Type de recherche

Avec l’appui financier et technique du BCNUDH: Kinshasa abrite un atelier sur l’avant-projet du programme UNPRPD

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avec l’appui financier et technique du BCNUDH: Kinshasa abrite un atelier sur l’avant-projet du programme UNPRPD

Partager


Par GKM

La Directrice adjointe du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), Erica Bussey a solennellement ouvert, hier lundi à Kinshasa, un atelier de formation initiale de mise en oeuvre de l’avant-projet du programme commun des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes handicapées (UNPRPD),. Créé en 2011, ce programme vise à soutenir la mise en oeuvre de la CCPH au niveau national.

Cet atelier de cinq jours est organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) en collaboration avec l’OMS, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH), le Département des Affaires Économiques et Sociales des Nations Unies (DESA) ,le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)….en vue d’œuvrer conjointement pour défendre les droits de personnes handicapées dans tous les aspects de la société société et du développement.

Pour rappel, la Convention relative aux droits des personnes handicapées et le protocole facultatif s’y rapportant sont entrés en vigueur le 3 Mai 2008. Il s’agit selon Mme Erica Bussey , d’une avancée majeure pour ce qui est de garantir ,de manière pleine et universelle, les droits humains et les libertés fondamentales des personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité.
A en croire Mme Erica Bussey, le défi consiste maintenant à traduire les dispositions de la Convention par des mesures concrètes sur le terrain.

Faire un diagnostic du secteur

“Votre présence est une affirmation réitérée de l’intérêt que vous portez sur le respect des droits humains. Elle exprime aussi votre attachement aux prescrits de la Constitution de la République démocratique du Congo qui prônent l’ ” inclusivité ” comme paradigme d’élaboration et de mise en œuvre de toutes les politiques publiques du pays.

D’après l’expert Charles Mushizi, avocat de profession, il sera question dans cet atelier de cinq jours de faire un diagnostic institutionnel et un rapport d’identification des besoins du secteur. Ce diagnostic et ces besoins, sous la forme d’une analyse situationnelle, constituent un tableau sur fond duquel seront peintes des actions responsives, dans le but de soutenir les efforts du Gouvernement congolais et de toutes les autres parties prenantes qui travaillent pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.

L’expert Charles Mushizi a également insisté sur le fait que dans cet exercice, une attention doit particulièrement être portée sur la situation de la femme handicapée, souvent épouse, mère et génératrice des ressources pour la survie de la famille et qui a particulièrement besoin d’un appui tout spécifique. Surtout lorsqu’elle est albinos ou lorsqu’il faut tenir compte de ses besoins particuliers liés à son intimit锑 a-t-il dit.

Outre l’attention portée aussi sur la situation de l’enfant handicapé, jeune, fragile, élève/écolier, l’expert a également plaidé pour que les jeunes handicapés entrepreneurs, artistes et artisans soient pris en compte dans ce même monde concurrentiel afin d’être tirés d’une conception des personnes positionnées en situation d’éternels assistés pour être de plus en plus considérés, et malgré tout, comme des citoyens qui disposent des capacités de production économique et intellectuelle.

Me Charles Mushizi estime que la situation des personnes avancées en âge, handicapées, qui ont particulièrement besoin d’assistance et d’appuis spécifiques, devraient tout aussi retenir l’attention de délibérations de cet atelier de formation. Pour lui, cet atelier est dédié aux formations et au partage d’informations sur la situation des handicapés. Mais il est aussi dédié à la formulation des recommandations et d’un plan de travail incluant la méthodologie et les outils de collecte et d’analyse des données sur le handicap afin de permettre une analyse situationnelle basée sur des évidences.

Dans cette vision, l’atelier est une première étape déterminante du processus d’élaboration d’un important projet à travers lequel les appuis attendus pourraient être octroyés aux différentes parties prenantes. A l’issue de cet atelier, les groupes de travail qui seront mis en place dans le cadre de cet atelier, travailleront chacun sur un aspect précis d’éléments dans le but de contribuer à la production des matériaux qui serviront à l’élaboration de l’analyse situationnelle, à l’élaboration des recommandations réellement responsives, à l’identification des acteurs et des actions.