Type de recherche

RD Congo : l’opération d’identification des travailleurs étrangers lancée

La Tempête des Tropiques SOCIETE

RD Congo : l’opération d’identification des travailleurs étrangers lancée

Partager


Par Thony Kambila

La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi, a lancé l’opération d’identification des travailleurs étrangers en RDC en collaboration avec la société congolaise “Digital Africa”, au cours d’une cérémonie organisée, le week-end dernier, à l’Inspection générale du Travail.

Le processus d’identification des travailleurs étrangers, a fait savoir la ministre, va permettre de résoudre les problèmes liés à la carence des données statistiques dans le secteur et faciliter, dans un avenir très proche, la production des cartes en faveur de cette catégorie de travailleurs qui sont en ordre avec les lois et la législation en la matière et qui attendent d’être servis depuis janvier 2021.

Base de données à jour

Le processus d’identification des travailleurs étrangers, ont indiqué les organisateurs, permettra au Gouvernement congolais de disposer d’une base de données à jour, pour concevoir, élaborer et mettre en place une meilleure politique d’emploi. Le ministre de l’ETPS a rappelé que la protection de la main d’œuvre nationale contre la concurrence étrangère constitue un attribut de la souveraineté de l’État, et fait partie de ses missions essentielles.

Elle a, à cette occasion, appelé les partenaires publics et privés, les organisations professionnelles d’employeurs et travailleurs œuvrant dans le secteur, à accompagner le Gouvernement congolais dans cette tâche d’intérêt général pour le bien-être social de la population congolaise.

Claudine Ndusi travaille, dans ce processus, avec la firme “Digital Africa”, par un contrat de délégation service public qui est le fruit d’un partenariat public-privé et porte sur l’identification des travailleurs étrangers sur toute l’étendue du pays, a précisé la secrétaire générale au Travail et Emploi, Angélique Inzun.

Le directeur général de “Digital Africa”, Kalex Mwamba, a pour sa part, affirmé que sa structure accompagne le Gouvernement congolais comme partenaire technique, en vue de mettre à sa disposition des solutions numériques de qualité, en faveur de ce projet d’enregistrement des travailleurs étrangers.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des attributions du ministère de l’ETPS se rapportant notamment à la collecte, au traitement, à l’analyse et la diffusion des données statistiques sur la main d’œuvre, en général, et la main d’œuvre étrangère, en particulier.