Type de recherche

Avant l’Accord de collaboration énergétique: le Premier ministre Sama Lukonde a échangé avec son homologue d’en face

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avant l’Accord de collaboration énergétique: le Premier ministre Sama Lukonde a échangé avec son homologue d’en face

Partager


Par K. Kap

Lundi 6 décembre, peu avant la signature de la déclaration conjointe et l’accord bipartite sur la collaboration énergétique entre la RDC et la République du Congo, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a eu un échange avec son homologue Anatole Colinet Makoso. La séance de travail intervenue à la Primature du Congo Brazzaville portait sur plusieurs domaines de la vie socio-économique.

Les deux Premiers ministres ont eu aussi l’occasion d’apposer leurs signatures sur les documents de l’accord officiellement signés précédemment par les deux Chefs d’ État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou. L’accord sur la collaboration énergétique a été aussi paraphé par les ministres ayant dans leurs attributions l’Energie et les Ressources hydrauliques des deux pays, Olivier Mwenze Mukaleng pour la RDC et Bruno Jean Richard Kutwa pour le Congo Brazzaville.

A son arrivée à Brazzaville, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est réjoui de l’accueil. En même temps, il a salué la franche collaboration entre les deux pays aux capitales les plus proches du monde. Il n’avait pas manqué de souligner l’importance de la coopération accrue RDC -Congo Brazzaville.

Cette première rencontre au sommet sur les identiques problèmes socio-économiques concernant les deux peuples n’est pas la dernière. Jean-Michel Sama Lukonde qui est rentré le même lundi 6 décembre en début de la soirée, a promis d’autres rencontres.