Type de recherche

Makutano 7: les réformes du Gouvernement pour le développement de la RDC brandies

A la une ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques

Makutano 7: les réformes du Gouvernement pour le développement de la RDC brandies

Partager


Par MKM

Présidant hier mardi 7 décembre l’ouverture de la septième édition de Makutano comme Chef du Gouvernement contrairement à la sixième où il était participant en tant que DG de la Gecamines, Jean-Michel Sama Lukonde a tablé sur les réformes pour baliser la voie du développement de la RDC.

Le Premier ministre a abordé devant les experts du Forum Business Makutano 7 à l’Hôtel Pullman de Kinshasa cinq principaux axes d’une incidence sur le recensement, l’identification des populations et la réforme économique avec en toile de fond la lutte contre la corruption et le coulage des recettes.

Il s’agit de la jeunesse et de l’éducation, la recherche scientifique, le climat des affaires, l’environnement, l’investissement, les mines et les différentes réformes entreprises comme le développement à la base des 145 territoires de la RDC. Même si tout est prioritaire, la jeunesse et l’éducation constituent le point focal de son programme. Toutes les innovations relatives à la prise en charge de l’enseignement de base entrent dans ce cadre.

Concernant le climat et l’environnement, la responsabilité de chacun selon le secteur par rapport à la RDC comme ” pays solution”, a été rappelée pour valoriser la position bien défendue lors de la Cop 26. Les efforts fournis pour favoriser les investissements tant nationaux qu’étrangers ont été exprimés concernant le climat des affaires.

La nécessité et l’importance du recensement et de l’identification des populations ont été soulignées. Tout comme la vocation de faire bénéficier au maximum la RDC de ses ressources minières avec la révision du Code minier intervenue en 2018. Cette septième édition clôture ce mercredi 8 décembre.