Type de recherche

Cobalt : le gouvernement congolais pour un partenariat gagnant-gagnant

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché POLITIQUE Richesses naturelles

Cobalt : le gouvernement congolais pour un partenariat gagnant-gagnant

Partager


Par MKM

Au cours de la journée d’échanges le mardi 14 décembre dernier avec une entreprise minière, le gouvernement congolais a fait entendre sa détermination à œuvrer pour améliorer et crédibiliser la chaîne de valeur dans l’exploitation du cobalt notamment. Ce, conformément aux recommandations de DRC Business Africa Forum récemment organisé à Kinshasa autour des enjeux de la transition énergétique.

En attendant le changement de paradigme économique à travers la diversification des secteurs pour se libérer de l’emprise minière, le Premier ministre s’est associé à la manifestation d’échanges dans le but d’arriver à augmenter la chaîne de valeur sur place en RDC, de manière à ne pas subir le coût des métaux, comme de coutume depuis des années.

Le gouvernement congolais mise désormais sur un partenariat public-privé gagnant-gagnant dans un climat des Affaires serein. L’autre défi de l’exécutif pour continuer à garantir le rôle principal de la RDC dans l’approvisionnement du monde en produits essentiels à la transition énergétique, est la gestion de l’exploitation minière artisanale. Tous ces efforts entrent dans le cadre de l’amélioration de la réputation du cobalt congolais. Un enjeu majeur susceptible de permettre au gouvernement congolais et à ses citoyens d’améliorer sensiblement leurs perspectives économiques et sociales.