Type de recherche

Sud-Kivu : flambée d’insécurité à Fizi

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Sud-Kivu : flambée d’insécurité à Fizi

Partager


Ce climat de terreur est créé par un militaire déserteur des FARDC, ancien de l’AFDL
Par GKM

Des affrontements opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux groupes rebelles Twigwaneho-Gumino. Selon l’armée, 16 personnes ont perdu la vie à Fizi, dans le Sud-Kivu.
Les faits se sont déroulés dans la localité de Kamombo, sur les hauts plateaux de Fizi. Plusieurs sources sécuritaires confirment que des assaillants ont attaqué des positions de l’armée.

Au cours des deux derniers mois de l’année 2021, plusieurs autres attaques menées par des hommes de l’ex-officier Makanika et ses alliés ont visé les positions des FARDC toujours dans le territoire de Fizi, selon le major Dieudonné Kaseraka, porte-parole d’un des secteurs opérationnels de l’armée dans le Sud-Kivu :

” Le territoire de Fizi est globalement sous contrôle, tout est calme, mis à part deux ou trois localités qui ont été récupérées par Makanika et ses alliés en provenance des pays étrangers.
Nous sommes en train de nous préparer à reconquérir ces localités occupées par ces hors-la-loi.

D’une manière générale, le territoire de Fizi est calme et sous contrôle des FARDC. ” a expliqué officier. Ex-officier de l’armée loyaliste congolaise, Michel Rukunda alias ” Makanika ” aurait fait partie de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), conduite en 1996 par Laurent Désiré Kabila, explique une source militaire.

C’est en 2019, précise la source, qu’il a déserté avec des membres de son unité, tout en emportant du matériel. A l’époque, il était commandant d’un régiment.