Type de recherche

Le Département Femme et Famille de l’ECC dresse un bilan positif de ses activités en 2021

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Le Département Femme et Famille de l’ECC dresse un bilan positif de ses activités en 2021

Partager


Par GKM

A la veille du nouvel an 2022, le Département Femme et Famille(DFF) de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) se réjouit du bilan des activités qu’il a organisées en 2021 avec ses partenaires notamment UIM de l’Allemagne, l’Eglise Unie du Canada EUC et autres.
Selon la Révérende Rose Biasima Lala, Secrétaire Générale du DFF, chaque trimestre de l’année qui s’achève a été marqué par des activités d’une importance capitale en faveur des femmes protestantes, au Centre Mathi dans la concession du centre d’accueil protestant Mgr Shaumba, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, comme à l’intérieur du pays.

Au premier trimestre, 37 femmes leaders des communautés membres de l’Eglise du Christ au Congo ECC ont réfléchi autour du leadership féminin dans une société égalitaire à l’ère du Covid-19, tel était le thème de la Journée Internationale de la Femme édition 2021. Au même moment, dans toutes les provinces de la RDC, les femmes protestantes se sont attelées à la sensibilisation sur le Covid-19.

Le deuxième trimestre a été consacré à la formation des formatrices en genre, leadership féminin et Entrepreneuriat. Concernant cette thématique, 36 participantes à ladite formation dont la plupart les jeunes femmes, ont appris à Kinshasa sur la transformation des fruits en jus, la pâtisserie dans sa diversité, la décoration intérieure, la fabrication des désinfectants, produits de nettoyage et phytosanitaires, la peinture et les techniques de peindre, ainsi que sur les Activités Génératrices des Revenus(AGR).

Les mêmes formations ont eu lieu dans la ville de Bunia dans la province de l’Ituri avec les filles et femmes victimes des violences sexuelles. Ces formations ont été suivies de la pratique par les femmes apprenantes. Et l’exposition de leurs produits au public a eu lieu du 24 au 25 novembre 2021 dernier lors de la célébration de la Journée Nationale des Femmes Protestantes(JNFP) à la cathédrale du centenaire protestant.

Les troisième et quatrième trimestres ont été réservés à l’aménagement ainsi qu’à la réfection du bâtiment du centre Mathi, en y plaçant une nouvelle couche de peinture par les femmes elles-mêmes.

Cette infrastructure abrite les différentes formations des femmes protestantes et autres catégories sociales. Au niveau provincial, l’année 2021 a été marquée par plusieurs activités notamment au Nord-Kivu, celles des femmes ont tourné autour de la mise en pratique des formations reçues sur les cultures améliorées, les micro-entreprises, l’épargne, la couture, l’installation des forages, l’accompagnement des orphelins de guerres et autres enfants vulnérables, ainsi que la construction de 20 abris en faveur des femmes victimes de l’éruption volcanique de Nyragongo dans la ville de Goma.

A Mbujimayi, dans la Province du Kasaï Oriental, les femmes protestantes ont construit un forage au quartier Bipemba. Cet ouvrage a résolu le problème d’accès à l’eau potable, une denrée rare pour la population de cette contrée.

Dans la province de l’Equateur, après la formation reçue, les femmes se sont lancées dans la microfinance, la production de semences améliorées tout comme la fabrication de produits phytosanitaires, précisément dans les villes de Mbandaka et de Gemena. Également dans le Bandundu, la Microfinance et les produits phytosanitaires ont retenu l’intérêt des femmes.

A Kindu, une formation sur les Activités Génératrices des Revenus (AGR) a été organisée également pour les femmes protestantes. Mêmes formations au Sud-Kivu et à Buta, dans l’ancienne Province Orientale, où les femmes ont appris sur la culture améliorée, comme celles du palmier et de l’ananas.

Une satisfaction de la Révérende Rose Biasima Lala de constater que ces formations ont réussi à outiller les femmes à devenir autonomes financièrement et à s’épanouir dans la société. Toutes ces formations ont été organisées dans toutes les 26 provinces du pays et ont été sanctionnées par des brevets de participation a précisé Madame Isabelle Mpoyo Kaputo, secrétaire en charge de l’administration et finances au DFF.