Type de recherche

Félix Tshisekedi à la population de Tshikapa : “je connais vos problèmes”

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Félix Tshisekedi à la population de Tshikapa : “je connais vos problèmes”

Partager


Par Carroll Madiya

Après Mbujimayi, Kabinda et Kananga, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité, le Lundi 03 Janvier, la ville de Tshikapa, chef-lieu de la Province du Kasaï. Son arrivée, au milieu de la journée, a été un grand moment pour cette population, en effervescence, ne cachant pas son admiration inconditionnelle pour le président de la République.

Comme dans d’autres provinces du Grand Kasaï, le président de la République s’est également adressé en tshiluba à la population de Tshikapa, à la place Kanzaka. Dans son message, le président a assuré à la population de Tshikapa qu’il les porte dans son cœur. L’homme a également affirmé qu’il connait les différents problèmes des habitants de Tshikapa. ” Je ne vous ai pas délaissé, bien qu’étant physiquement loin de vous, je vous porte dans mon cœur” a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : ” Pendant la campagne électorale de 2018, j’avais promis de revenir avec le pouvoir ; aujourd’hui je vous le ramène. Je connais vos problèmes, ils sont les mêmes partout où je suis passé “.

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de lancer un appel pour une coexistence pacifique entre communautés. Et il a plaidé pour la fin des mariages précoces tout comme des violences faites aux filles. Avant de quitter Tshikapa, le président de la République a accordé des audiences aux différentes personnalités représentatives de toutes les couches sociales du chef-lieu de la Province du Kasaï.

65% des travaux de construction du barrage de Katende exécutés

Il sied de signaler qu’avant de se rendre à Thikapa, le garant de la Nation RDC a visité le dimanche 2 janvier, le barrage de Katende, situé à 100 km de la ville de Kananga. Cette visite était l’occasion pour Félix Tshisekedi d’évaluer l’évolution des travaux de ce chantier si crucial pour la RDC en général et le grand Kasaï en particulier.

Dès son arrivée, le chef de l’État s’est entretenu avec son envoyé spécial M. Rémy Kanku à propos de ce chantier. Ensuite, Félix Tshisekedi a visité les différentes parties du site. M. Rémy Kanku a fourni les explications au chef de l’État sur l’évolution du chantier de construction du barrage dont les travaux sont aujourd’hui exécutés à 65%.

Avant son départ, le Chef de l’État a eu un entretien avec les chefs coutumiers et la population qui est venue l’accueillir. S’adressant au Chef de l’Etat, la population a remis, au Président, un mémo contenant leurs doléances. Pour information, le barrage de Katende est une centrale hydroélectrique de 64 mégawatts construite sur la rive droite de la rivière Lulua, un sous-affluent du fleuve Congo. Les travaux de construction de ce barrage ont été relancés il y a 10 mois.

Et ce, après un long moment d’arrêt des activités à cause des troubles liés au phénomène “Kamwina Nsapu” qui avait comme épicentre le territoire de Dibaya, où se trouve le site. La volonté du Président de doter cette province d’une source d’énergie électrique conséquente a permis la relance des travaux qui avancent à un bon rythme désormais.