Type de recherche

Rentrée académique 2021-2022: le ministre de l’ESU appelle à la consolidation des acquis

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Rentrée académique 2021-2022: le ministre de l’ESU appelle à la consolidation des acquis

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a ouvert officiellement, ce mercredi 05 janvier 2022 l’année académique 2021-2022,. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-arts (ABA) à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

Paul Muhindo Nzangi a d’emblée expliqué que cette cérémonie se tient dans un contexte particulier, marqué par le décès de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, président du Conseil d’administration de la Conférence des établissements académiques du Congo ; par la persistance de la pandémie de Covid-19, la généralisation du système LMD, les revendications des mouvements syndicaux et associatifs œuvrant dans le secteur de l’ESU.

Le ministre de l’ESU a affirmé que les revendications qui reposent sur l’amélioration des conditions de vie et de travail, sont entendues par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre et l’autorité de tutelle.« En ma qualité de ministre de l’ESU, je saisis la portée de ces événements et m’engage à les capitaliser pour optimaliser le fonctionnement de notre secteur…

J’invite, d’ores et déjà, toutes les parties prenantes à s’inscrire dans une approche axée sur la consolidation des acquis positifs, fruits d’un travail collectif… », a poursuivi le ministre, ajoutant que cette année académique est une occasion de prendre de nouveaux engagements, de se donner de nouveaux défis et de saisir de nouvelles opportunités.

Il a exprimé sa détermination à poursuivre des réformes lancées l’année dernière et à prendre des mesures idoines pour trouver solution aux problèmes qui relèvent de sa compétences, apporter son appui institutionnel pour accompagner des démarches en cours ou à venir en vue de répondre aux attentes conformément aux lois de la République ; et pour assurer le plaidoyer nécessaire au bon fonctionnement de son secteur.

Respect du calendrier académique

Paul Muhindo a aussi indiqué que le choix de la ville de Kinshasa pour lancer l’ouverture de la nouvelle année académique, qui était initialement prévue à Kisangani à la demande de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, s’explique par le fait que toute l’attention du secteur de l’ESU est, pour l’heure, focalisée sur l’organisation des obsèques de ce Prince d’Eglise.
Il a justifié le choix du site de l’ABA pour accueillir ladite cérémonie par le fait que cet établissement académique est l’un de ceux qui excellent dans le respect du calendrier académique….

Avant l’adresse du ministre, le président de la Conférence provinciale des établissements académiques pour la ville de Kinshasa, le professeur Dr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a rappelé que la tenue de la cérémonie d’ouverture de l’année académique dans la capitale congolaise réjouit toute la communauté universitaire nationale
Egalement recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Marie Kayembe Ntumba a exprimé l’engagement de sa corporation à appliquer les orientations contenues dans l’instruction ministérielle 023 qui appelle les établissements académiques à muter vers le système LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat).

« Comme un seul homme, comme une seule femme, nous sommes déterminés réellement et cela, au travers de l’applicabilité des révisions curriculaires. Dans les facultés de médecine des Universités de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani, où, dès aujourd’hui, cet après-midi, les G1 commenceront effectivement un enseignement LMD. Nous attendons de manière particulière, les conclusions de la commission de révisions curriculaires… », a enchaîné Jen-Marie Kayembe Ntumba.

Réhabilitation des comités de lutte anti-Covid dans les milieux académiques

Dans le même ordre d’idées, le président de la Conférence provinciale des établissements académiques pour la ville de Kinshasa a précisé que les Universités et Instituts supérieurs de la place possèdent une expertise à apporter pour une véritable transformation de la « cité ». Il a prié le ministre Paul Muhindo d’être l’interprète de la Conférence auprès du Gouvernement.

« Cette expertise était enviée par beaucoup de pays africains. Notre souhait est que, sous votre leadership, cette expertise soit de nouveau enviée et que nous soyons à même de l’exporter. Nous avons connu et nous connaissons des périodes particulièrement difficiles avec la pandémie de Covid-19 », a insisté le professeur Dr, avant de « féliciter tous ceux qui ont compris que le port du masque, dans un endroit fermé comme la salle de promotion de l’ABA, constitue un préalable incontournable pour la protection de soi et du voisin ».

« Nous insistons sur la résurrection, au sein des établissements académiques qui constituent des milieux amplificateurs, des comités de lutte anti-Covid », a conclu le président de la Conférence provinciale des établissements académiques pour la ville de Kinshasa.