Type de recherche

Situation politique au Sud-Kivu: les députés nationaux AFDC-A fustigent la campagne de dénigrément menée contre le Présidente du Sénat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Situation politique au Sud-Kivu: les députés nationaux AFDC-A fustigent la campagne de dénigrément menée contre le Présidente du Sénat

Partager

La situation politique que traverse la province du Sud-Kivu, fief naturel et électoral de l’Honorable président du Sénat, le professeur Modeste BahatiLukwebo, Autorité morale du Regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), a été un centre d’une grande réunion des députés nationaux membres de cette plateforme politique, le mercredi 5 janvier 2022, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, les députés AFDC-A ont vivement condamné la campagne de dénigrement et d’attaques personnelles, ainsi que le discours de haine dont le professeur Modeste Bahati est la cible depuis quelques semaines, à Bukavu, de la part de certains politiciens en mal de positionnement.

Pour les députés nationaux AFDC-A, la campagne de diffamation dont est victime leur Autorité morale dans sa province natale du Sud-Kivu s’articule sur des allégations infondées associant le sénateur professeur Modeste BahatiLukwebo à tous les maux dont souffre cette province, à travers lebilan du gouverneur de province, Théo Ngwabidje qui, selon ses détracteurs, serait imposé et soutenu par l’Honorable président du Sénat en sa qualité d’Autorité morale et de président statutaire de l’AFDC-A, Regroupement politique dont est issu l’actuel gouverneur du Sud-Kivu.

Ce dernier serait contesté par une partie de la population de la province pour diverses raisons.

Les députés membres de l’AFDC-A ont aussi fustigé le fait que ces politiciens en mal de positionnement se soient permis d’associer l’Honorable président du Sénat aux activités d’exploitation illégale de ressources minières à Mwenga, un des territoires du Sud-Kivu.
Cette diffamation a révolté les députés nationaux membres de l’AFDC-A qui ont apporté des éclaircissements, confondant ainsi les auteurs de ces allégations mensongères.

Dans le communiqué publié à l’issue de la réunion tenue à Kinshasa, les députés nationaux AFDC et AFDC-A ont saisi cette occasion pour rappeler le rôle important que leur Autorité morale a joué dans la création d’emplois au profit des milliers de jeunes dans sa province natale du Sud-Kivu en particulier, et à travers le pays en général.

Pour les députés membres du Regroupement politique cher à Modeste Bahati, la personnalité de cet homme qui préside aujourd’hui avec beaucoup de maîtrise la Chambre Haute du Parlement, mérite respect et considération au regard de la lutte qu’il avait menée lorsqu’il dirigeait la Société Civile du Congo (SOCICO) pour l’avènement du processus de démocratisation de notre pays, pour la stabilité des institutions, la promotion de la bonne gouvernance et de l’unité du territoire national, ainsi que la promotion et la protection des droits humains au Congo.

Tout en mettant en garde les auteurs de la campagne de dénigrement contre président du Sénat et Autorité morale de leur Regroupement politique, les députés nationaux AFDC-A ont également saisi cette occasion pour rappeler à l’intention de l’opinion nationale et internationale le rôle joué par le professeur Modeste Bahati pour le changement positif à la Conférence Nationale Souveraine.

Il en est de même de son rôle comme chercheur et enseignant d’université à travers lequel il a encadré et formé des milliers d’étudiants et chercheurs dont certains sont devenus de hauts responsables au niveau national, régional, et même international.
Toujours dans ce communiqué, les députés AFDC-A n’ont pas manqué de rappeler aussi la stature incontestable d’homme d’affaires de leur Autorité morale.

Car, on lui doit la conception et l’initiation de plusieurs projets porteurs et créateurs d’emplois au profit des citoyens congolais. C’est le cas notamment de la cimenterie de Katn, des Hôtels Riviera à Bukavu et Goma, des plantations de Kabira, Kasheke, et Muganzo qui font vivre plusieurs centaines de familles.

A côté de cela,le professeur Bahati est aussi un bienfaiteur dont les dons ont, entre autres, permis la réhabilitation du Centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro, de la paroisse de MwandaKayna, l’appui aux hôpitaux de Panzi, et de la Formulac, sans oublier la création et la mise en place de l’Université du Cinquantenaire de Lwiro qui emploie plusieurs dizaines de chercheurs, professeurs et agents techniques.

Quant aux faits que certains fils et filles du Sud-Kivu reprocheraient à l’actuel gouverneur de province, le Regroupement politique cher à l’Honorable professeur BahatiLukwebo a fait savoir que « les actes posés par des personnes nommées ou placées à des postes dans le cadre de l’AFDC ou l’AFDC-A, n’engagent que leurs auteurs entant qu’individus. Le professeur Modeste Bahati, homme d’Etat soucieux du développement de l’ensemble du pays, ne peut donc pas être personnellement responsable de ces manquements qu’il a toujours fustigés et condamnés ».

Ces élus rappellent à ceux qui exercent des responsabilités au nom de leur Regroupement dans la province du Sud-Kivu, comme sur l’ensemble de la République, qu’ils sont redevables envers la population, et devront rendre compte et être jugés en fonction de leurs actions au bénéfice de la population.

Ces députés rassurent que l’Autorité morale de l’AFDC-A reste ouverte à toutes les suggestions d’où qu’elles viennent, dès lors que celles-ci s’inscrivent dans le sens de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, la paix, la sécurité, l’entente entre communautés, l’union et la solidarité entre personnalités du Sud-Kivu, quelle que soit leur appartenance politique, tribale, ou régionale.

Ils en appellent au dialogue entre tous les acteurs politiques et de la société civile de la province du Sud-Kivu, afin d’aplanir d’éventuelles mésententes.