Type de recherche

Félix Tshisekedi désormais aux commandes de la CEEAC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Félix Tshisekedi désormais aux commandes de la CEEAC

Partager


La passation du pouvoir entre le sortant et l’entrant est intervenue au cours d’une cérémonie organisée hier mercredi 19 janvier 2022 à Brazzaville
Par Carroll Madiya

Après un an de présidence de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prend les commandes de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). La passation du pouvoir entre le sortant Denis Sassou-N’guesso et l’entrant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu lieu hier mercredi 19 janvier 2022, au cours d’une cérémonie grandiose organisée à Brazzaville, capitale du Congo d’en face. C’était l’un des moments forts des travaux de la 20ème session de la conférence des Chefs d’Etat et des Gouvernements de la CEEAC ouverts le même jour.

Le programme de cette grande rencontre avait prévu des allocutions respectives de Lounceny Fall, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale; Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine; Gilberto da Predade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC et l’allocution d’ouverture du Président sortant, Denis Sassou-N’gusesso.

Arrivé dans la soirée du mardi 18 janvier dernier à Brazzaville après une traversée par bateau, le Chef de l’Etat de la RD Congo a été accompagné de quelques membres du Gouvernement et certains de ses collaborateurs. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prend la présidence de la CEEAC au moment où cette organisation sous-régionale de l’Afrique Centrale est en pleine réforme en vue de sa redynamisation.

Pour rappel, créée en 1983, la CEEAC compte 11 pays-membres à savoir: le Congo, la RD Congo, la République Centrafricaine, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad. Son siège est basé à Libreville, capitale du Gabon.

L’élection de F. Tshisekedi à la tête de la CEEAC, après son mandat d’un an à la tête de l’Union Africaine, est la preuve du leadership rd congolais exemplaire au niveau international.