Type de recherche

Projet important pour la paix et la stabilité de certaines provinces du pays: le Kasaï Central oublié dans le P-DDRCS

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Projet important pour la paix et la stabilité de certaines provinces du pays: le Kasaï Central oublié dans le P-DDRCS

Partager


Par GKM

La Société Congolaise pour l’Etat de Droit (SCED), une organisation non-gouvernementale de défense et de promotion des droits humains et de lutte contre l’impunité basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, a suivi de plus prêt les travaux du Forum de la Société Civile Congolaise sur le Programme Désarmement – Démobilisation- Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) organisé à Goma, du 12 au 15 janvier 2022.

C’est une organisation de la société dirigée par le bâtonnier Dominique Kambala. Après avoir lu la feuille de route dressée ainsi que les 18 recommandations clés de ce forum, la SCED a dit comprendre très vite, qu’une fois encore, le Kasaï Central est le grand oublié de ce mécanisme. Ce programme ne bénéficiera qu’aux provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, l’Ituri, le Tanganyika et le Maniema.

La SCED ainsi estimé que le Kasaï Central devrait, à tout prix, figurer parmi les provinces bénéficiaires, motifs pris que cette province compte un bon nombre des ex combattants de la milice Kamuina Nsapu, dont en grande partie les enfants et surtout qu’il est potentiellement exposé à la perturbation de la paix acquise faute de réinsertion des jeunes qui ont accepté volontairement de déposer les armes à la suite de l’alternance politique au sommet de l’État.

La SCED se permet d’engager ceux qui se targuent d’être les dignes représentants des Centre-Kasaïens de s’approprier de ce plaidoyer, a lancé Me Dominique Kambala.