Type de recherche

L’exploitation du cobalt au cœur de la bande dessinée «Le Mystère de la Terre Bleue»

A la une CULTURE & MEDIA Expo La Tempête des Tropiques

L’exploitation du cobalt au cœur de la bande dessinée «Le Mystère de la Terre Bleue»

Partager


Par Yves Mitondo

Les adeptes du 9ème art ont pu découvrir la bande dessinée «Le Mystère de la Terre Bleue», d’Albert Luba et Roger Beley, présentée hier jeudi 20 janvier au Sultani Hôtel de Kinshasa. Produit par la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, une ONG allemande d’intérêt commun, active depuis 2018 en République Démocratique du Congo, l’album raconte en 44 pages les mésaventures de Steve Kanza, un Étasunien d’origine rd congolaise, envoyé par une grosse entreprise de New York pour enquêter sur la chute de la production du cobalt en RD Congo. Au cours de ses investigations, le lecteur découvre en même temps que lui la face cachée de l’exploitation de ce précieux minerai dans le pays…

Troublant parallèle entre les enjeux actuels du cobalt et ceux du caoutchouc de l’ère coloniale
Dans cet opus, le dessinateur Luba et le scénariste Beleypartagent leur réflexion sur l’importance du cobalt rd congolais et de son rôle dans la fabrication de divers accumulateurs, rouages essentiels dans la révolution tant industrielle que numérique du 21ème siècle. A un moment de leur récit, les auteurs font un parallèle troublant entre les enjeux actuels du cobalt et ceux ducaoutchouc de la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, dont l’exploitation a causé d’infinies souffrances aux populations locales.

Une œuvre de fiction, mais…

Précisons cependant que «Le Mystère de la Terre Bleue» est une œuvre de fiction,toutes ressemblances avec des faits réels ou des personnes existantes s’avérant fortuites. Les données chiffrées relatives au cobalt sont approximatives, mais restent dans des proportions crédibles.