Type de recherche

Lors d’un atelier de formation à Kinshasa: la sécurisation des journalistes parmi les plaidoyers du SNPP

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors d’un atelier de formation à Kinshasa: la sécurisation des journalistes parmi les plaidoyers du SNPP

Partager


Par LKT

Des journalistes et acteurs de la société civile ont pris part, du 18 au 19 janvier à l’Institut Technique Médical (ITM), dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, à un atelier de formation sur «l’égalité et la sécurité des femmes des médias». Une rencontre animée par la chargée du Genre et de la Jeunesse du Syndicat National des Professionnels de la Presse (SNPP), Denise Saye, qui a procédé à la restitution des travaux de Dakar, capitale du Sénégal, sur le même thème, organisés au mois de décembre 2021.

A l’issue de l’atelier de Kinshasa, les participants ont formulé des recommandations, parmi lesquelles la sécurisation des journalistes dans le cadre de leur travail, la vulgarisation du Code d’éthique et de déontologie professionnelle du journaliste, les plaidoyers auprès des autorités du pays et responsables des médias pour l’amélioration des conditions sociaux, économiques et professionnelles des professionnels de ce secteur, ainsi que la sensibilisation des journalistes à respecter leur métier tout comme verrouiller la profession.

Mais avant les travaux en atelier, l’occasion a été donnée à la chargée du Genre et de la Jeunesse du SNPP, structure syndicale défendant les intérêts socioéconomiques des journalistes, de parler notamment de son organisation en phase de redynamisation, après avoir connu des difficultés les trois dernières années.

Dans les ateliers, les participants ont débattu, le premier jour, des notions de genre et discrimination dans les médias. Ils ont discuté des thématiques: « besoins réels des journalistes», «quelle est l’image de la femme journaliste», «comment faire face à la discrimination» et «est-ce que le genre est-il effectif dans la presse congolaise». Les thématiques du dernier jour ont été «intégration du genre dans les médias» et «sécurité des journalistes».