Type de recherche

Michelle Bachelet :la participation des femmes aux processus de la paix s’est détériorée avec la pandémie deCovid-19

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Michelle Bachelet :la participation des femmes aux processus de la paix s’est détériorée avec la pandémie deCovid-19

Partager


Par GKM

Avec la pandémie de Covid-19, la situation des femmes défenseures des droits humains et les perspectives de pleine participation des femmes à la construction de la paix se sont « considérablement aggravées », a déclaré la Haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet.

En effet, Michelle Bachelet participait à un débat du Conseil de sécurité consacré au thème « Protéger la participation : lutter contre la violence ciblant les femmes dans les processus de paix et de sécurité ». La cheffe des droits de l’homme a rappelé qu’entre 1992 et 2019, seuls 13% des négociateurs, 6% des médiateurs et 6% des signataires des principaux processus de paix dans le monde étaient des femmes.

En termes de soutien, à peine 1% des financements dans les pays fragiles ou touchés par des conflits vont aux organisations de défense des droits des femmes. « Et c’était avant que la pandémie ne frappe et avant qu’une vague de conflits qui s’intensifient, de transitions politiques non démocratiques et de crises humanitaires désastreuses ne s’installe dans de nombreuses sociétés, réduisant davantage les droits des femmes », a-t-elle déclaré.

En 2020, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a vérifié 35 meurtres de femmes défenseures des droits humains, journalistes et syndicalistes dans sept pays touchés par un conflit. Le nombre, qui est certainement sous-évalué, a dépassé le nombre confirmé de meurtres en 2018 et 2019.

Le HCDH a également documenté les tendances en termes d’attaques contre des femmes travaillant sur l’égalité des sexes, les questions relatives à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, la corruption, le droits du travail et les conflits environnementaux et fonciers. Selon Mme Bachelet, dans toutes les régions, des femmes ont fait l’objet d’arrestations et de détentions ; d’intimidation, de violence sexuelle et de harcèlement via des campagnes de diffamation.

L’intimidation et les représailles des acteurs étatiques et non étatiques contre les personnes qui coopèrent avec l’ONU restent également élevées, a-t-elle déclaré.