Type de recherche

Haut-Katanga : justice faite pour les 56 prisonnières violées à Kasapa

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Haut-Katanga : justice faite pour les 56 prisonnières violées à Kasapa

Partager


Par GKM

Le verdict est tombé ! Dix détenus ont été condamnés à 15 ans de prison pour le viol de prisonnières intervenu en septembre 2020 à la Prison centrale de Kasapa, dans la province du Haut-Katanga. Ces dix détenus ont été poursuivis pour viols d’une cinquantaine de prisonnières en 2020 dans la prison centrale de Kasapa. Ils ont été condamnés à 15 ans de prison ferme chacun par le tribunal de Grande Instance de Lubumbashi.

Le tribunal les a également condamnés à verser 5.000 dollars de dommages et intérêts à chaque victime. Le ministère public avait requis vingt ans de prison à l’encontre de chaque accusé. «Nous sommes satisfaits du verdict, (rendu) après une longue période de lutte pour que justice soit rendue pour mes clientes», a réagi l’une des avocates des victimes, Me Mélanie Mumba, jointe au téléphone par nos confrères de l’AFP.

Les accusés étaient poursuivis notamment pour «viols massifs de femmes prisonnières» et «incendie de la prison de Kasapa ».
Pour rappel, trois jours durant, les 25, 26 et 27 septembre 2020, 56 prisonnières avaient été violées lors d’une mutinerie dans cette prison, la plus grande de Lubumbashi. Ces viols ont provoqué la contamination au virus du sida de trois femmes et occasionné 16 grossesses, selon les victimes.Pourtant, un camp de la police est non loin de cette maison carcérale.