Type de recherche

Le taux de mortalité de la Covid-19 en RDC est de 1,5%

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le taux de mortalité de la Covid-19 en RDC est de 1,5%

Partager


Par N.T.

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a, lors de la 37ème réunion du Conseil des ministres présidée, vendredi 21 janvier dernier, par le Chef de l’Etat, présenté la situation épidémiologique de la Covid-19 en RDC. Le cumul des cas jusqu’au 17 janvier 2022 est de 84.401 cas confirmés au laboratoire et 2 cas probables avec 1.295 décès, soit un taux de létalité ou de mortalité de 1,5%, a-t-il indiqué.

Selon le compte-rendu de cette réunion présenté par le ministre de la Communication et Médias, Patrcik Muyaya, le ministre de la Santé a relevé le fait que la mortalité due au Coronavirus demeure stable en RDC, malgré l’augmentation du taux d’infection au cours de cette quatrième vague de l’épidémie alimentée principalement par le variant Omicron.

Pour le ministre Mbungani, la vaccination anti-Covid-19, la distanciation sociale et le port correct des masques restent la ligne de défense prédominante pour lutter efficacement contre la propagation du virus. A travers les actions prioritaires en cours, a-t-il fait savoir, le Gouvernement vise ce qui suit: augmenter l’offre des services de vaccination contre la Covid-19 sur toute l’étendue du pays par la mise en place progressive des vaccinodromes et de la vaccination aux différents points d’entrée du pays; améliorer la gestion des vaccins contre la Covid-19 à tous les niveaux; améliorer la notification et la prise en charge des manifestations adverses post immunisations (MAPI).

Fin de la grève des professionnels de santé non-médecins

Le ministre de la Santé a, au cours de la même réunion, annoncé au Conseil des ministres la signature, le 20 janvier 2022, du protocole d’accord entre le banc syndical des professionnels de santé non-médecins et des administratifs des services publics de l’Etat et le Gouvernement.

Cet acte sanctionne ainsi la fin de lap grève des professionnels de santé non-médecins déclenchée le 02 août 2021. Ils devront en principe reprendre le travail ce lundi 24 janvier 2022. Cette grève a fait beaucoup de dégâts dans les hôpitaux et centres de santé de l’Etat à travers le pays. De nombreux malades sont morts faute de soins appropriés à cause de l’absence des infirmiers et autres membres du personnel soignant à leurs postes de travail.

Le porte-parole du Gouvernement n’a pas fourni des détails de cet accord entre les syndicalistes et le gouvernement.

Etiquettes :