Type de recherche

CAN 2021: la phase de poules entre exploits et déceptions

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

CAN 2021: la phase de poules entre exploits et déceptions

Partager


Par Armando Mananasi

La phase des groupes de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF), clôturée le 20 janvier dernier, a été perturbée par la COVID-19. Elle a été rendue aussi infernale par le climat, et surtout rythmée par des appréciations à polémique des fautes des arbitres. Débutée officiellement le 09 janvier par le match Cameroun-Burkina Faso à Yaoundé, cette première étape s’est officiellement clôturée après la rencontre Gambie-Tunisie (1-0), sur la pelouse du stade Limbé, à 22h GMT.

Une phase de grandes premières

Dans cette phase des poules de la Can camerounaise tenue en 2022, l’histoire retiendra le nom de Salima Mukansanga comme la toute première femme à avoir arbitré une rencontre de la grande fête du football au niveau continental. C’était le 18 janvier 2022, lors de la rencontre Zimbabwe-Guinée au stade  Ahmadou Ahidjo, que Salima Mukansanga a rempli son rôle haut la main donnant ainsi la voie à d’autres femmes.

Dans ce même registre, on peut signaler la première victoire des Comores lors d’une phase finale de la Can ainsi que celle de la Gambie ou mieux la qualification historique de ses deux modestes nations dans l’échiquier du football africain aux huitièmes de finale d’une phase finale de la Can.

Pour clôturer cette série, la toute première utilisation de l’assistance arbitrale par vidéo (mieux connu sous son abréviation anglaise, VAR) dès le début du tournoi.

Des exploits au rendez-vous

C’est aussi dans la phase des groupes que le monde du football a assisté à la sensationnelle élimination des Black Stars du Ghana par les Cœlacanthes des Comores. Après certainement l’une de plus belles affiches de cette phase, l’archipel des Comores s’est qualifié au détriment du Ghana, score final du match: 3-2. Avec une fédération reconnue par la Fifa qu’en 2005, la qualification des Comores est, sans aucun doute, le plus grand exploit observé jusque-là dans cette compétition.

À côté de la prouesse des Comoriens, on peut signaler celle des Gambiens. En effet, alors qu’elle découvre à peine une phase finale de la Coupe d’Afrique, la Gambie a réussi à terminer deuxième du groupe F, après le Mali surtout devant la Tunisie qu’elle a d’ailleurs battu (1-0) le 20 janvier dernier. Sept points sur les neuf possibles, la Gambie a fait un parcours sans faute lors de ses trois premières rencontres de la Can!

Les Scorpions de la Gambie ont fait mieux que plusieurs grandes nations du football africain telles que, l’Égypte le Ghana, l’Algérie ou encore le Sénégal durant la phase des poules.

COVID-19 et chaleur, facteurs de perturbations

Pour cette Can prévue en 2021, mais qui se déroule en 2022, des équipes ont été affaiblies par des cas positifs à la COVID-19, pendant que plusieurs athlètes ont désigné la chaleur du climat camerounais, à cette période l’année, comme la cause principale de leur baisse de régime.

Outre la première raison avancée, il faut relever aussi les grincements des dents des staffs techniques face aux appréciations trouvées injustes des arbitres en dépit de l’utilisation de la VAR. Comme illustration, il faut mentionner les Zimbabwéens qui ont pointé du doigt arbitre comme unique responsable de leur défaite face aux Sénégalais (ndlr: penalty accordé à 20 secondes de la fin du match).

De leur côté, les Sénégalais, frappés par la Covid, se sont plaints, et ont parlé aussi de la chaleur qui régnait au stade durant toute la rencontre. Les Tunisiens se sont plaints également de la chaleur et ont crié au scandale après des multiples erreurs de l’arbitre zambien Janny Sikwaze lors de leur match contre les Maliens.
Selon la CAF, l’arbitre Janny Sikwaze a été victime des coups de chaleur et aurait été même admis à l’hôpital!

Parcours atypique des Maghrébins 

Du Maroc nonchalant, de l’Égypte qui gagne difficilement ses matches à l’Algérie, la tenante du titre éliminée en passant par la Tunisie qualifiée en meilleure troisième, les grandes écuries du Maghreb ont déçu plus d’un observateur. Habituées à dominer leurs poules et à malmener leurs adversaires sur la pelouse verte, les nations du Maghreb n’ont pu rééditer, pour cette édition, leurs exploits passés. La faute peut-être à la pandémie du Coronavirus ou à certaines erreurs commises par les arbitres, cas du match Mali-Tunisie. Sinon, le constat est fait, les Nations au dessus du désert ont cédé du terrain et la domination du football a traversé le grand Sahara. 

Le Sénégal, pas encore à la hauteur des attentes

Nombreux sont ceux qui attendaient que les Lions de la Teranga donnent une leçon de football à toutes les équipes de son groupe B. Avec ses nombreuses stars qui évoluent dans de grandes formations en Europe, le super favori de la Can 2021 n’a pu réellement dominer le Zimbabwe (1-0), avant de marquer un coup de frein face la Guinée (0-0) et de buter contre le Malawi (0-0).

A remarquer que le Sénégal ne s’est hissé en huitièmes de finale qu’avec une victoire et un seul but marqué sur un penalty très discutable. Il sied cependant de souligner que cette contre-performance des Lions sénégalais peut être attribuée aux nombreux cas positifs à la COVID-19. A ne pas oublier aussi ce cri de détresse de Sadio Mané et ses coéquipiers pour la chaleur, ainsi que le taux d’humidité très élevée lors du déroulement de leurs rencontres.