Type de recherche

Lors d’un atelier de formation à Kinshasa: discussion à la Primature pour faire avancer les relations bilatérales

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors d’un atelier de formation à Kinshasa: discussion à la Primature pour faire avancer les relations bilatérales

Partager


Par MKM

L’Ambassadeur américain en RDC dit être passé, le vendredi 21 janvier dernier, à la Primature pour discuter avec Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge de faire avancer les relations bilatérales. Celles-ci, en partenariat privilégié, s’appuient sur la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement.

Cette séance de travail intervient au retour de Mike Hammer des États-Unis, où il a eu des réunions avec la Maison Blanche, le Département d’État et ses collègues à Washington, au regard de beaucoup d’intérêt à faire avancer les relations entre les deux pays. Le diplomate espère que l’année 2022 sera une année d’actions profitables aux deux pays.

Un peu en détail, à en croire Mike Hammer qui s’est confié à la presse à l’issue de l’audience, la situation sécuritaire et de lutte contre le terrorisme dans l’Est de la RDC ont été passées au peigne fin. Il a été question de voir comment consentir les efforts dans la lutte contre les terroristes, les ADF et les groupes armés.

Par rapport à la situation économique qui était aussi abordée, les mécanismes visant à inciter les investissements américains en RDC ont été scrutés. La possible visite de haut niveau des personnalités américaines a été envisagée. A l’heure actuelle du leadership en Afrique du Président Félix-Antoine Tshisekedi et à l’importance de la RDC avec la fin du mandat de son premier citoyen à la tête de l’Union africaine.

La question des changements climatiques et la préservation du bassin du Congo ainsi que des intérêts mutuels de leurs populations respectives, a été aussi abordée. Surtout de voir comment les États-Unis peuvent aider la RDC à protéger le bassin du Congo au regard de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire de son pays, la solution dans la lutte contre le changement climatique.