Type de recherche

Le samedi 29 janvier à la halle de la Gombe: la compagnie Théâtre de Marconte initie des enfants à la fabrication de marionnettes

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le samedi 29 janvier à la halle de la Gombe: la compagnie Théâtre de Marconte initie des enfants à la fabrication de marionnettes

Partager


Par Yves Mitondo

La salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa accueille, le samedi 29 janvier à partir de 13h un atelier sur la fabrication de marionnettes. Ouverte aux enfants de 6 à 12 ans cette activité, initiée par la compagnie Théâtre de Marconte, va permettre aux apprenants de créer des figurines, qu’ils pourront ensuite mettre en scène.

Toutes sortes de figurines

Une marionnette est une figurine articulée ou non, en divers types de matériaux, actionnée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement abrités des regards dans ce que l’on appelle un castelet. Leurs formes peuvent être extrêmement diverses.

Ainsi li y a les marionnettes à fils , ou à gaine, mais aussi des marionnettes à tringle, des marionnettes à tige, utilisées dans les théâtres d’ombres et même des marionnettes sur l’eau.
Les marionnettes représentent des personnages (réels ou imaginaires) ou encore des animaux. Leur rôle peut être muet ou parlé.