Type de recherche

En approuvant le cadre juridique de la RDC: Bruxelles s’approche de la restitution du patrimoine culturel de Kinshasa

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

En approuvant le cadre juridique de la RDC: Bruxelles s’approche de la restitution du patrimoine culturel de Kinshasa

Partager


Par YHR

Le Gouvernement belge a approuvé,en première lecture, le vendredi 28 janvier 2022, l’avant-projet de loi reconnaissant le caractère aliénable des biens liés au passé colonial de l’État belge et déterminant un cadre juridique pour leur restitution et leur retour. Selon le site d’information actualite.cd, il a aussi approuvé, toujours en première lecture, le projet d’accord bilatéral de coopération scientifique et culturelle entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique pour la reconstitution du patrimoine culturel congolais par la restitution et le retour des biens liés à leur passé commun.

Alexander De Croo et Thomas Dermine à la manœuvre

Tous ces textes fixent le cadre juridique et définissent clairement l’approche belge. Ils ont été proposés par le Premier ministre Alexander De Croo et le secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine. Ils ontproposé tous ces textes. La prochaine étape sera consacrée aux échanges avec Kinshasa.

Thomas Dermine,ainsi que la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, tout comme la ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, ont été chargés de discuter ce projet d’accord de coopération avec les autorités rd congolaises.

80.000 biens culturels venant de RD Congo stockés à l’AfricaMuseum

Avant leur adoption, ils doivent obtenir l’accord du Conseil d’Etat belge. Quelques 80.000 biens culturels venant de RD Congo se trouvent stockés à l’AfricaMuseum, anciennement dénommé musée du Congo belge, puis musée royal du Congo belge, avant d’être baptisé Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) en 1960. Il est situé à Tervueren, près de Bruxelles.