Type de recherche

Mise à la retraite des enseignants de l’EPST: l’ASADHO juge irrégulière la démarche du ministre Tony Mwaba

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Mise à la retraite des enseignants de l’EPST: l’ASADHO juge irrégulière la démarche du ministre Tony Mwaba

Partager


Par GKM

Dans une lettre adressée au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), en date du 14 mars 2022, dont la copie a été distribué aux journalistes à Kinshasa, l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO) fustige la démarche du ministre Tony Mwaba sur la mise à la retraite des enseignants des écoles publiques. Cette organisation de défense des droits de l’homme pense que cette décision est prise en violation des lois de la République.

“La mesure prise par vous violé la Loi n081-003 du 17 Juillet 1981 portant statut des agents de carrière de l’Etat, telle que modifiée en 2016, spécialement ses articles 70 point 5, 73, 79, 81, en ceci: l’article réglementaire ou administratif constatant la mise en retraite fait défaut, il n’y a pas de notification préalable des enseignants éligibles à la mise en retraite, l’autorité qui a pris la mesure de mise à la retraite n’a pas qualité, la non prise en compte des éléments d’information légaux constitutifs de la pension de retraite, le caractère unilatéral de la procédure de mise en retraite”, note l’Asadho dans sa lettre.

Elle estime aussi que la mise à la retraite étant un acte légal, le ministre actuel de l’EPST doit scrupuleusement respecter la procédure prescrite en cette matière. Pour Maître Jean-Claude Katende, président national de l’Asadho, la retraite initiée par le ministre Tony Mwaba est totalement irrégulière.

C’est ainsi que cette Ongdh invite le ministre de l’EPST à mettre fin à la mise à la retraite et de prendre en compte les propositions faites par les enseignants dans leur mémorandum. Devant la presse, les enseignants mises en retraite jugent mal la décision du ministre Tony Mwaba et promettent des actions de grande envergure dès le mardi 19 avril prochain contre la décision de Tony Mwaba.

Jean Bosco Puna, secrétaire général de la Synergie des syndicats des enseignants, indique que les enseignants vont exiger à cette même occasion le paiement du deuxième pallier de Bibwa. Pour sa part, Rostin Manketa, directeur exécutif de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme(VSV), invite le Gouvernement congolais à mettre fin à la discrimination dans le traitement des dossiers de mise à la retraite des enseignants des écoles publiques. “Il faut une retraite digne et honorable”, a martelé Rostin Manketa.