Type de recherche

Lors d’une matinée de sensibilisation organisée par le PNUD: les foyers améliorés et le gaz à pétrole liquéfié recommandés

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors d’une matinée de sensibilisation organisée par le PNUD: les foyers améliorés et le gaz à pétrole liquéfié recommandés

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’utilisation des foyers améliorés et du gaz à pétrole liquéfié dans les ménages a été recommandée, lors d’une matinée de sensibilisation, organisée hier lundi 28 mars, au chapiteau du collège Boboto, dans la commune de la Gombe, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Cette recommandation a été formulée par la ministre congolaise du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, représentée par son directeur de cabinet. Ce membre du Gouvernement de la RDC a expliqué que l’objectif de la matinée est de sensibiliser la population en général, et la femme congolaise en particulier, sur la nécessité de réduire la consommation du bois énergie au sein des ménages, à travers l’utilisation des foyers améliorés et du gaz à pétrole liquéfié. Concernant les avantages de l’utilisation des foyers améliorés et du gaz, la ministre a précisé que cette technique permet de diminuer les dépenses, le temps lié à la cuisson des aliments, la pollution de l’air intérieur des ménages, les problèmes de la santé etc.

La ministre a, enfin, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, « qui, a-t-elle poursuivi, n’a cessé de mener les actions pour la promotion de l’autonomisation des femmes et ne ménage aucun effort pour lutter contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes ».

A cet hommage, elle a associé le Fonds national REDD et tous les autres partenaires ayant collaboré à l’organisation de la matinée. Ces propos ont été épaulés par la Représentante résidente du PNUD en RDC, Rokya Ye Dieng. Pour une meilleure compréhension, les explications de ces deux orateurs ont été illustrées lors d’une saynète jouée par la troupe de théâtre « Simba ».

En outre, trois femmes ont été invitées à préparer du riz, en utilisant respectivement un foyer malgache dit traditionnel, un foyer céramique et un brasero à gaz. C’est cette dernière technique qui s’est révélée plus efficace, en rapport avec les avantages susmentionnés.

La matinée s’est inscrite dans le cadre du Programme de consommation durable et substitution partielle au bois énergie en RDC. Elle cadre également avec les activités commémoratives de la journée internationale de la femme.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer