Type de recherche

Aujourd’hui mercredi à l’Institut Français de Kinshasa: la vie hors du commun d’un artiste montrée à travers le film d’animation “Josep”

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Aujourd’hui mercredi à l’Institut Français de Kinshasa: la vie hors du commun d’un artiste montrée à travers le film d’animation “Josep”

Partager


Par YHR

Les cinéphiles peuvent suivre les péripéties de la vie de Josep Bartolí, aujourd’hui mercredi 6 avril 2022 sur le coup des 18 h 30, à la Salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa. En entrée libre, le film d’animation signé par le dessinateur de presse et auteur de bande dessinée Aurel, sobrement intitulé “Josep”, montre en 74 minutes l’itinéraire de cet artiste hors du commun. En février 1939, le dessinateur Josep Bartolí (Sergi López) fuit son Espagne natale, qui a basculé dans la dictature franquiste, après une guerre civile.

Parmi des réfugiés

Comme des milliers de réfugiés espagnols, le jeune homme de 29 ans passe en France, mais se trouve parqué dans un camp. Les réfugiés, mal nourris, sont victimes de mauvais traitements. Pourtant, l’artiste se lie d’amitié avec un gendarme (Bruno Solo) qui lui fait passer notamment un crayon et du papier. Josep poursuit son voyage à New York et au Mexique où il rencontre la peintre Frida Kahlo (Sílvia Pérez Cruz), dont il tombe amoureux.

Long-métrage inspiré d’une histoire vraie

Le long-métrage, sorti en 2020, s’est inspiré de l’histoire vraie de Josep Bartolí i Guiu, né en 1910 à Barcelone, en Espagne. En 1936, il a fondé le syndicat des dessinateurs puis, pendant la guerre d’Espagne, il devient militant communiste. Après l’effondrement de la République, il quitte son pays.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer