Type de recherche

Eglise de Jésus Christ par la Croix de Banunu 2/Matete: la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin de l’ONU Femmes applaudie

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Eglise de Jésus Christ par la Croix de Banunu 2/Matete: la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin de l’ONU Femmes applaudie

Partager


Par Marcel Tshishiku

La campagne de sensibilisation des textes de lois favorables à l’entrepreneuriat féminin en RDC a été applaudie dans l’Eglise de Jésus Christ par la Croix (ECCC) sise quartier Banunu 2, commune de Matete, par les femmes commerçantes. Cette campagne cadre avec le Programme d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME).

Elle vise à faire connaître aux femmes et jeunes entrepreneures ces lois pour améliorer le climat des affaires et leur rappeler leurs rôles. Après la prestation des sensibilisateurs, Mme Betty Mulanga, présidente des femmes entrepreneures membres de la Confédération de petites et moyennes entreprises congolaises (COPEMECO), a déclaré que le bienfondé de la sensibilisation est de faire comprendre aux femmes qu’elles ont intérêt à quitter l’informel vers le formel, à connaître leurs droits et à avoir des documents officiels afin que l’Etat puisse aussi tirer les dividendes des taxes et impôts.

« Donc, si vous voulez créer votre entreprise, vous ne pouvez pas le faire individuellement. Il faut que l’Etat vous connaisse. Vous devez vous enregistrer au Guichet unique de création des entreprises (GUCE). Si voulez avoir des documents, dont le RCCM et l’IDNAT, c’est dans 3 jours. Nous encourageons les mamans qui sont dans l’informel, qui ont peur de faire des affaires à cause des documents et des taxes.

Le rôle de la COPEMECO est d’encadrer les femmes qui sont dans l’informel et de les amener vers le formel… La COPEMECO est là pour encadrer les mamans par des formations », a-t-elle renchéri, avant de remercier l’ONU Femmes d’avoir approché les femmes entrepreneures pour les accompagner dans la sensibilisation des mamans.

Dans le même ordre d’idées, Mme Ambroisine Iba a pris l’engagement de se faire enregistrer le plus vite possible. « Je suis contente de votre descente dans notre église pour nous apprendre comment nous épanouir dans les activités lucratives que nous faisons car, nous sommes confrontées à plusieurs actes de tracasserie.

Mais, comme vous nous avez appris à nous faire enregistrer au GUCE, nous en sommes fières. Nous allons le faire. Nous nous préparons pour réunir les moyens nécessaires. Nous viendrons même à la COPEMECO, au niveau de la 10ème Rue Limete, car c’est à notre avantage.

D’ici la fin du mois, je viendrai pour me faire enregistrer pour être en ordre avec l’Etat, en tant que femme commerçante. Je tiens à émerger », a-t-elle conclu.