Type de recherche

Les pétroliers exigent encore un réajustement du prix du carburant!

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Les pétroliers exigent encore un réajustement du prix du carburant!

Partager


Par YHR

Le président du regroupement des sociétés pétrolières privées de la République Démocratique du Congo, Emery Mbantshi Bope, a dit prendre acte de la hausse des prix des produits pétroliers sur l’ensemble du pays, tout en faisant remarquer que ce réajustement n’est pas à la hauteur de leurs recommandations formulées au Gouvernement.

Le président des pétroliers a expliqué espérer que les pouvoirs publics vont  payer les arriérés des distributeurs des produits pétroliers, afin de leur permettre de renouveler leurs stocks.

Trouver un équilibre dans les approvisionnements…

« Nous ne pouvons que nous réjouir parce qu’au fait, ce qui était important pour nous, c’était de penser à trouver un équilibre dans les approvisionnements. Parce que comme vous le savez, les paramètres que l’on prend en compte pour fixer les prix des produits pétroliers dans la distribution, ont sensiblement changé avec l’évolution de la situation sur le plan mondial.

Au fait, c’est un réajustement, ça permet peut-être d’atténuer un peu les pertes et les manque à gagner, mais on n’a pas atteint les proportions que nous on voulait », a insisté Mbantshi Bope. Les pétroliers ont toutefois salué la bonne volonté du Gouvernement. 

Voir l’impact de ce réajustement…

« Le Gouvernement est pleinement responsable. Il sait comment est-ce qu’on peut trouver un équilibre. Mais, ce qui est vrai, c’est un réajustement du prix à la pompe où l’on a tenu compte du pouvoir d’achat. J’espère bien que nous aurons peut-être une rencontre où nous allons voir quel est l’impact de ce réajustement et voir maintenant quelles seront les répercussions parce que nous, nous attendons aussi que rapidement, on puisse donner les moyens pour permettre à la profession de pouvoir faire les stocks », a ajouté Emery Mbantshi Bope. Les prix des produits pétroliers ont augmenté sur l’ensemble du pays.

Selon les arrêtés du ministre de l’Economie du 15 avril, l’essence par exemple est désormais vendue à 2 195 Francs congolais (1, 09 USD), alors qu’il se vendait à 1995 Francs congolais (0,99 USD), puis 2 095 Francs congolais (1,04 USD). Cette hausse des prix des produits pétroliers concerne toutes les zones d’approvisionnement du pays : Ouest, Est et Sud.

La hausses de prix des autres produits redoutée

Les consommateurs craignent que les transporteurs et autres opérateurs économiques répercutent les hausses de prix du carburant sur les coûts des denrées de premières nécessité et sur les services. Un casse-tête de plus pour les populations, qui ont déjà de multiples problèmes à résoudre dans leur vécu quotidien.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer