Type de recherche

Archidiocèse de Kinshasa: le curé de la paroisse Saint François de Sales suspendu par le Cardinal Ambongo

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Archidiocèse de Kinshasa: le curé de la paroisse Saint François de Sales suspendu par le Cardinal Ambongo

Partager


Par Thony Kambila

Le Cardinal Fridolin Ambongo qui est en même temps l’archevêque métropolitain de Kinshasa a provisoirement suspendu de ses fonctions ecclésiastiques Mr l’abbé Aimé Lusambo, curé de la paroisse Saint François de sales situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Il est reproché à ce dernier de se rebeller contre la hiérarchie.

Selon certaines sources, Mr l’abbé ‘Aimé Lusambo serait au cœur d’un scandale. Opposition aux orientations
Cet abbé, à en croire certaines sources, serait au cœur d’un scandale. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montre ce prêtre hors de ses états habituels, tenant une bouteille de bière entrain de s’opposer aux orientations de sa hiérarchie qui demandent aux prêtres de prendre leur responsabilité.

Ces orientations sont issues d’un document de la CENCO intitulé : ” A l’école de Jésus-Christ pour une vie sacerdotale authentique “, dans lequel il est demandé aux prêtres ayant des enfants de renoncer au sacerdoce pour s’occuper de leurs progénitures.

Dans un communiqué publié mercredi dernier, la chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa informe les chrétiens catholiques de Kinshasa que ce curé doyen est provisoirement éloigné de ses charges de prêtre. Le secrétaire chancelier Abbé Edouard Isango indique aussi que le Cardinal Ambongo a soumis ce prêtre à la charge du vicariat judiciaire en attendant l’aboutissement des enquêtes ouvertes à sa charge. Le même communiqué invite le peuple de Dieu à porter l’abbé Aimé Lusambo dans ses prières.

Vie sacerdotale authentique

Il convient de rappeler que cette exhortation des évêques contenues dans ce document encourageant la majorité des prêtres qui vivent fidèlement leurs engagements sacerdotaux et en même temps interpellent ceux qui ne vivent pas le sacerdoce de façon authentique.

Elle met un accent particulier sur les droits des enfants nés des prêtres et sur les personnes vulnérables. Les droits de ces enfants impliquent aussi la disponibilité de leurs géniteurs à s’occuper d’eux convenablement.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer