Type de recherche

Son compte de fonctionnement longtemps bloqué : la Direction provinciale de la CNPR en difficulté

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Son compte de fonctionnement longtemps bloqué : la Direction provinciale de la CNPR en difficulté

Partager


Par DMD

Plus rien ne va au sein de la Direction provinciale de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR) au Kongo Central. En effet, depuis l’éviction de Célestin Djunga Mbu Olela, son ancien Directeur provincial, accusé de mégestion par l’autorité provinciale, ce service public, dont l’importance dans la régulation routière de la République Démocratique du Congo n’est plus à démontrer, a vu son compte de fonctionnement, longtemps ouvert à la RAWBANK/Matadi, être bloqué.

Cela, sur décision du Président national de cette structure étatique qui, selon une source concordante, a en effet mal digéré la décision portant démission de l’ancien N° 1 de cette commission et son remplacement, à titre intérimaire, par Jean Zolana Tsumbu ; laquelle décision a été prise depuis le mois d’octobre 2021 par Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, sans l’avoir consulté au préalable.

A noter que cette décision portant blocage dudit compte prise par le numéro un de la CNPR en République Démocratique du Congo, est contenue dans sa correspondance datant du 18 novembre 2021 adressée au Directeur Général de cette institution financière, dans laquelle il interdit formellement sa gestion par un intérimaire autre que celui qui sera officiellement nommé par un arrêté ministériel.

Pour de nombreux observateurs, qui suivent de près l’évolution de la situation prévalant au sein de la CNPR au Kongo Central, cet acte qualifié à tort ou à raison de règlement de compte, par ce dernier, empêche cependant le bon fonctionnement de ce service public placé sous la tutelle du ministère ayant les transports, voies de communication et désenclavement dans ses attributions.

Face à cette situation déplorable et persistante, qui crée un atmosphère délétère dans leurs familles respectives qui, aujourd’hui, éprouvent d’énormes difficultés de survie, les agents de cette Direction provinciale qui continuent à broyer du noir, puisque totalisant aujourd’hui plus de 6 mois d’arriérés de leurs primes, ont manifesté leur mécontentement en adressant tout dernièrement un mémorandum auprès de Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central et ce, en sa qualité de premier parent de tous les habitants de sa province.

Dans ce mémorandum, ils demandent à l’autorité provinciale de plaider leur cause auprès de Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, en vue d’obtenir de ce dernier la réouverture dudit compte de fonctionnement ; mais aussi la reprise effective d’envoi des frais de fonctionnement par le truchement, comme à l’accoutumée, de l’Agence d’AFRILAND BANK, basée à Matadi.

Car, peut-on lire dans ce mémo, il est vraiment inconcevable, ont-ils encore écrit, de voir tout un service d’Etat être pris en otage par un seul individu qui, pourtant, occupe présentement les fonctions de lourdes responsabilités dans le nouveau Comité de gestion de la CNPR récemment nommé par arrêté ministériel.

A noter que la situation qui prévaut au sein de la CNPR/Kongo Central a comme principal élément déclencheur la lettre N°90/BIS/CAB.GOUV/KC/2171/2021 du 29 octobre 2021 par laquelle le Gouverneur a.i Justin Luemba avait désigné un intérimaire à sa tête, en la personne de Jean Zolana Tsumbu et ce, en attendant la nomination d’un nouveau Directeur provincial par un arrêté de la tutelle.

Il se fait malheureusement que depuis lors, aucune disposition dans le sens d’apporter un remède à ce malaise n’est prise à ce jour par les décideurs ; pénalisant ainsi les nombreuses familles des agents de ce service public qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Pour l’heure, ils s’attendent à deux alternatives. Soit on nomme un nouveau Directeur provincial par arrêté ministériel ou encore on confirme l’actuel intérimaire, qui n’a pas non plus démérité et qui, pour des analystes de tout bord, est aussi jugé compétent, grâce à sa maîtrise en la matière, par arrêté ministériel.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer