Type de recherche

Le CNJ pour un programme scolaire orienté sur la promotion de la culture

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le CNJ pour un programme scolaire orienté sur la promotion de la culture

Partager


Par Thony Kambila

Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a plaidé, par le biais de son président William Mukambila, pour la mise en place d’un programme scolaire orienté sur la promotion des cultures du Grand Katanga et du Grand Kasaï, à travers des récits de Concorde culturelle ainsi que la promotion du civisme et du patriotisme.

C’était au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa. Cette proposition fait suite à la conférence interprovinciale Grand Kasaï-Grand Katanga tenue à Lubumbashi, pour ramener la paix entre les communautés de ces deux grands espaces.

Trois axes fondamentaux

Mukambila a fait savoir que lors de ces assises de Lubumbashi, les jeunes ont proposé au Chef de l’Etat d’apporter un changement du nouveau narratif politique, administratif et culturel qui s’inclinera sur trois axes fondamentaux, à savoir: sur le plan culturel, par la mise en place d’un programme scolaire orienté sur la promotion de cultures de ces deux communautés à travers de récits de concorde culturelle ainsi que la promotion du civisme et du patriotisme.

Sur le plan politique, a-t-il poursuivi, par la mise en place d’un processus de brassage des animateurs politiques lors de partages de responsabilités politiques et institutionnelles. Quant au plan administratif, l’application de mouvements de mutations et la réaffectation des agents de carrière de ces deux communautés constitue une réponse efficace à la résolution de différends entre ces peuples frères.

Ces propositions, a fait savoir le président du CNJ, se sont suivies d’une stratégie qui permettra la pérennisation de la paix et la cohabitation pacifique.

En outre, les jeunes ont proposé la mise en place d’une task force baptisée « Umoja ou Umua » (un en français), qui aura entre autres missions d’organiser une tribune sociale de pacification et de résolution des conflits intercommunautaires, coordonner les activités culturelles et lutter contre la dépravation des mœurs. Cette Task force sera également l’organe conseil auprès du Président de la République réunissant les autorités coutumières de ces deux communautés afin d’assurer l’implémentation des mesures de cohésion sociale entre les deux communautés concernées.

Accompagnement du Chef de l’Etat

Pour ce qui est du développement des entités des espaces Kasaïen et Katangais, les jeunes ont sollicité l’accompagnement du Chef de l’Etat dans l’exécution du projet « Elengelonga Nzala », un programme agricole initié par le CNJ et qui devra être exécuté sur toute l’étendue du territoire national.

Le Conseil national de la jeunesse a également évoqué la relance de la MIBA, la réhabilitation de la route nationale numéro 1 sur son tronçon entre Mwene-Ditu et Buba, dont le partenariat entre le gouvernement congolais et l’entreprise chinoise GREC 7 était déjà signée.

La jeunesse a également demandé au Président de la République de s’impliquer personnellement pour la libération des jeunes motards arrêtés lors de derniers incidents entre les deux communautés.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer