Type de recherche

Mining Indaba 2022: les opportunités minières de la RDC rappelées en Afrique du Sud

A la une ECONOMIE Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Mining Indaba 2022: les opportunités minières de la RDC rappelées en Afrique du Sud

Partager


Par MKM

Le Premier ministre Jean-Michel Sama LukondeK yenge a bel et bien pris la parole hier mardi 10 mai à la tribune du Forum Indaba Mining investing à Cape Town en Afrique du Sud, où il a représenté le Président de la République. L’homme a eu l’occasion de mettre à l’avant plan les opportunités qu’offre la RD Congo aux opérateurs économiques du secteur minier, qu’il a aussi invité à investir au pays cher à Patrice Emery Lumumba.

Il a auparavant présenté le potentiel minier, sans oublier les activités annexes et connexes liées aux richesses naturelles. Une série d’affirmations justifiables ont été ainsi avancées auprès de plusieurs opérateurs économiques et des acteurs de la société civile du secteur minier.

Les ressources minérales de la RDC, nombreuses, diversifiées, facilement accessibles pour plusieurs sites exploitables, sont jusque là explorées à 19 %. Il a aussi souligné à l’intention des participants, l’évolution positive de la production minière en RDC, avec une augmentation de la capacité de production concernant la cupro- cobaltifère de l’ordre de 276 % pour la période de 2010 à 2020.

La production du cuivre est passée, d’après le Premier ministre, de 435 mille tonnes à environ un million sept cent mille tonnes avec possibilité d’atteindre deux millions trois cent mille tonnes en 2024. « Cette évolution positive permet à la RDC d’occuper le 4ème rang mondial des pays producteurs du cuivre, derrière le Chili, le Pérou et la Chine», a renchéri Jean-Michel Sama.

Le Premier ministre n’a pas manqué de souligner les performances en ce qui concerne l’amélioration de la qualité des exportations du cuivre. Concernant, le cobalt, il a rappelé la position de premier producteur de la RDC de ce minerai stratégique.

Les efforts fournis sous l’ère de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la transparence et la bonne gouvernance en matière des Mines , avec la publication des contrats miniers ,des résumés des études d’impact environnemental et social, des noms des propriétaires réels ainsi que des rapports périodiques , ont été également expliqués à l’assistance.

Ce tableau du secteur minier a été ainsi brandi dans le but d’attirer davantage les investisseurs dans un environnement sécurisé où l’intensification de la recherche géologique et minière, préoccupe le Gouvernement tenant à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales jusqu’à la certification de leurs réserves.

« Évolution du secteur minier africain dans la transition énergétique, l’ESG et les économies « est le thème principal de Mining Indaba 2022, édition retardée à cause de la Covid- 19. Le forum a été ouvert le lundi 9 mai en présence du Président sud-africain et de ses homologues zambien et botswanais.

Le Premier ministre, représentant le Président de la RDC, est arrivé dimanche soir en Afrique du Sud à la tête d’une délégation composée des membres de son Gouvernement, à savoir la Ministre des Mines, le Ministre du Numérique et celui de la Communication et Médias.