Type de recherche

Un rappel hier en marge du Forum Indaba Mining investing: la RDC tient à jouer un grand rôle avec son lithium

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Un rappel hier en marge du Forum Indaba Mining investing: la RDC tient à jouer un grand rôle avec son lithium

Partager


Par MKM

Après avoir présenté les capacités minières de la RDC lors de son oral mardi 10 mai au Forum Indaba Mining investing, le Premier ministre Sama Lukonde est revenu sur le rôle du pays dans la transition énergétique face au réchauffement climatique.

L’homme a ainsi réaffirmé, hier devant la presse, la détermination de Kinshasa à se positionner en Afrique dans la production des batteries électriques. Ce, au regard d’un important gisement de lithium à la disposition de la RDC. Pour lui, avec l’un des gisements les plus importants au monde en réserves de lithium, il n’est que normal de se positionner dans la fabrication des batteries électroniques et plus tard des véhicules électriques.

La question était abordée lors du Business forum organisé à Kinshasa avec toutes les précisions nécessaires du point de vue économique, à l’instar de la compétitivité et de la main d’œuvre abordable. Reste maintenant de sortir du carcan régional en s’ouvrant aux autres producteurs mondiaux en vue d’assurer l’équilibre et d’atteindre le défi.

Le processus est déjà enclenché au regard des contacts pris à Capetown avec les autres pays africains. Les Chefs d’Etat présents ont eu échangé avec le Représentant du Président de la République démocratique du Congo au Forum Indaba Mining investing autour ces préoccupations minières.

Au cours de la conférence de presse tenue en marge du Forum, le Chef du Gouvernement de la RDC s’est également appesanti sur la question sécuritaire sous contrôle des forces de défense de la République. Propos rappelé pour rassurer les potentiels investisseurs.

Surtout que les hommes de troupe ont pour mission de ramener la paix dans l’Est et sécuriser les investissements. Le développement des infrastructures y associé entre dans le cadre de favoriser plus d’accès au travail d’exploration dans les sites pourvoyeurs de différentes ressources minérales.

Il en est aussi des stratégies de la réinsertion des personnes qui se démobilisent de groupes armés, de manière à saisir ces opportunités pour leurs occupations et la reconstruction du pays.

Un mot a été placé sur l’exploitation artisanale des minerais et la protection des enfants et des femmes enceintes dans les carrières minières. Des dispositions sont prises d’encadrer d’une manière évolutive l’artisanat, une réalité avec un grand nombre des Congolais, jusqu’à sa mutation vers l’industriel.

En travaillant selon les normes avec des structures supposées venir aider pour réguler l’artisanat à travers certains produits stratégiques comme le cobalt. La mise sur pied des coopératives d’encadrement des artisanaux est envisagée dans le but de favoriser la limitation des enfants et des femmes enceintes dans les Mines et de garantir une certaine éducation à cette catégorie.

Comme on le voit, le Premier ministre qui est à la tête d’une forte délégation à Capetown a une fois de plus tablé sur les opportunités offertes par la RDC dans le secteur minier, en rassurant davantage ceux qui vont relayer à travers leurs pays respectifs le message transmis aux potentiels investisseurs.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer