Type de recherche

Loi électorale: le G13 tenté par la diversion

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Loi électorale: le G13 tenté par la diversion

Partager


En claquant la porte de la plénière d’hier, ce groupe de députés veut contraindre le pouvoir à aller au dialogue comme le souhaitent le Front commun pour le Congo, la coalition Lamuka…
Par LM

Le Groupe de 13 députés nationaux, initiateurs de la loi électorale révisée, a claqué la porte de la plénière du jeudi 12 mai à l’Assemblée nationale. Pour cause, le refus, par le président de l’Assemblée nationale, d’accorder la motion au député Delly Sesanga, un des leaders du G13 qui a défendu la proposition de la loi électorale dénommée «loi Lokondo».

Dans les couloirs du palais du peuple, le G13 accuse le bureau de la Chambre basse d’avoir élagué une des dispositions majeures de sa proposition de loi, à savoir, la publication des résultats du vote, bureau par bureau. Une innovation qui, selon ses initiateurs, répondait pourtant à une des revendications de l’opposition.

Pour le G13, le bureau de l’Assemblée nationale cherche à passer outre la traçabilité des résultats pour planifier la fraude électorale en 2023.

A l’extérieur de l’hémicycle, Lamuka et le FCC insistent sur le consensus autour de la réforme électorale. Mais pour d’autres députés nationaux restés dans la salle, il s’agit d’une diversion pour contraindre le pouvoir à aller au dialogue comme le souhaitent le Front commun pour le Congo, la coalition Lamuka…

Surtout que le speaker de l’Assemblée nationale leur avait donné tout le temps d’épingler les dispositions qui nécessitent un consensus. Malheureusement, ils n’ont mené aucune action dans ce sens. « Leur jeu est clair. C’est pour faire traîner les choses », a déclaré un élu.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer