Type de recherche

Après une formation dispensée par la Lifded avec l’appui de l’UE, de la CIRGL et de la GIZ: Des jeunes délinquants violents convertis en artisans de paix

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Après une formation dispensée par la Lifded avec l’appui de l’UE, de la CIRGL et de la GIZ: Des jeunes délinquants violents convertis en artisans de paix

Partager


Par LKT

Des jeunes délinquants et violents viennent d’être convertis en artisans de paix après une formation de trois jours, suivie du 15 au 18 mai 2022, dispensée par la Lifded (Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie).

La formation qui portait sur l’éducation à la paix a bénéficié de l’appui de l’UE (Union européenne), de la CIRGL (Conférence internationale de la région des grands lacs), et de la GIZ (Coopération internationale allemande). Elle s’est déroulée au lycée Sainte Germaine, au quartier 7, dans la commune de Ndjili, et a concerné les jeunes appelés communément «Kuluna» de la partie Est de la capitale rd congolaise.

Outre les délinquants de Ndjili, ceux des communes de Masina et Kimbanseke y ont également pris part.
La coordonnatrice de la Lifded, Grâce, a rappelé que cette formation entre dans le cadre du programme «Implication des jeunes dans les actions positives de construction de la paix à Kinshasa-Est». «C’est un programme qui est initié en faveur des jeunes de la région des Grands lacs», a-t-elle précisé.

Des jeunes violents appelés «Kuluna » ont fait des témoignages après la formation. «Avant, j’avais un langage chacal, mais après avoir reçu la formation avec Lifded, j’ai désormais un langage girafe, qui est un langage doux et de la paix, qui permet de réunir les amis», a déclaré Lomande Augustin, connu dans les milieux violents sous le nom de «Moroté».

Pour sa part Juguel Mukoy, artiste comédien qui a bénéficié aussi de cette formation, a soutenu : «je peux aller partout prêcher la paix avec ce que nous avons reçu comme formation».

Un dernier témoignage est celui de Agamba Fabrice alias (Zéro faute mémoire yaNzambe) qui a avoué avoir abandonné la délinquance et la violence. «J’ai réussi dernièrement à réunir des jeunes de mon quartier, je les ai exhortés à abandonner la vie de violence.

Cela grâce à la formation qui nous a été donnée par la Lifded et ses partenaires»
Soulignons qu’après la formation, des jeunes délinquants et violents, désormais convertis, seront déployés sur le terrain pour restituer ce qu’ils ont reçu à d’autres jeunes et prêcher la paix».