Type de recherche

Programme Désarmement et Démobilisation: USD 14 millions prévus pour le démarrage rapide du P-DDRCS

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Programme Désarmement et Démobilisation: USD 14 millions prévus pour le démarrage rapide du P-DDRCS

Partager


Par MKM

Le Conseil d’Administration du Fonds de cohérence pour la stabilisation a pris, hier lundi 23 mai, une série de mesures bénéfiques en faveur du P-DDRCS. Il s’agit en priorité du déblocage du fonds disponible pour la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ou P-DDRCS.

Avec ce fonds à hauteur de USD 14 millions, il est question d’aller de l’avant dans l’appui de ce mécanisme d’appui à la stratégie nationale pour l’intérêt de la population située à l’Est de la RDC. Le Coordonnateur du P-DDRCS se réjouit de cette avancée.

Tommy Tambwe Ushidi a laissé entendre que ce financement annoncé hier permettra la nomination imminente des coordonnateurs provinciaux devant, avec les Gouverneurs, faciliter le démarrage rapide de certaines activités sur le terrain. Ce, dans le cadre de mise en œuvre des plans opérationnels dans chaque province.

D’une manière collégiale, ces différentes mesures ont été rendues possibles , après la clarification faite dernièrement sur la gouvernance du fonds de cohérence pour la stabilisation.

Deux co- présidents ont été constitués. Le Premier ministre , Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge , pour le compte du Gouvernement et Bruno Lemarquis du côté des Nations-Unies, en sa qualité de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies , Coordonnateur résident, Coordonnateur humanitaire.
La fois passée comme hier, les cinq pays donateurs du fonds de cohérence avaient pris part à la rencontre , en leur qualité des parties prenantes du P-DDRCS.

Il sied d’indiquer que le Comité de pilotage qui est l’équivalent du Conseil d’Administration du P-DDRCS se trouve sous la présidence du Chef de l’Etat, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Premier ministre assume la vice-présidence.
En plus de cette qualité au sein du Comité de pilotage, il a présidé la réunion d’hier comme Co-président du Conseil d’Administration du Fonds de cohérence.

Sous cette double casquette, le Chef du Gouvernement de la RDC a permis cette avancée au cours de la rencontre qui s’est déroulée , selon Bruno Lemarquis à la presse présente, dans une ambiance bon enfant.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer