Type de recherche

Depuis le sit-in du 6 mai au Palais du peuple: pas de nouvelles du défenseur des droits de l’homme Crispus Katumba et sa famille !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Depuis le sit-in du 6 mai au Palais du peuple: pas de nouvelles du défenseur des droits de l’homme Crispus Katumba et sa famille !

Partager


Par La Rédaction

Depuis le sit-in organisé par le “Bloc patriotique” à Kinshasa, le 06 mai 2022 dernier au Palais du peuple, situé dans la commune de Lingwala, Crispus Katumba Tshikala, défenseur des Droits de l’homme vit en clandestinité, la peur permanente dans le ventre. Sa famille n’a plus de ses nouvelles.

En effet, Crispus Katumba sensibilisait la veille sur une participation massive au sit-in, une manifestation pacifique pour exiger le concensus autour de grandes options de la loi électorale en examen au Sénat. Des hommes non autrement identifiés se sont mis à sa trousse. Comme le dit un adage africain: “le salut est dans la fuite”, Crispus a échappé au courroux de ses bourreaux grâce à son éclipse, car il courrait , le talon au niveau de la nuque.

Mais c’était sans compter avec la détermination de ses visiteurs indésirables qui ont saccagé sa maison, torturé sa femme et ses enfants, la même nuit, en absence du mari, alors qu’il faisait très noir dans le quartier. Un traumatisme qui a gagné sa petite famille, obligée elle aussi de prendre la large, sans laisser des traces.

Depuis lors, la famille de Crispus Katumba et ses proches le recherchent sans succès. Ses enfants et sa femme, tous sont introuvables. Certaines sources parlent des enlèvements, sans plus de détails. La ronde dans certains cachots de Kinshasa n’a apporté le sourire à la famille de ce défenseur des Droits de l’homme.

Repères sur le Militant des droits humains

Né à Kinshasa, le 09 mai 1989, Crispus Katumba Tshikala est, depuis le 10 mars 2010, membre actif de l’Organisation non gouvernementale de Défense des droits de l’homme, dénommée : “Assistance aux Personnes Vulnérables et Enfants du Congo (APVEC-ONGDH)”. Il s’agit d’une Ong des droits de l’homme de droit congolais, et partenaire du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH (HCDH-MONUSCO).

Il convient de préciser que l’APVEC-ONGDH est indépendante, apolitique et œuvre pour la promotion et la protection des droits de l’homme sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Crispus est marié à Madame Princesse KAMBAYI BAYAMBA, elle aussi membre au sein de l’APVEC.

Père de trois enfants : Cristal Katumba Boko, Elberg Crispus Katumba, Drosia Crispus Ngalula, ces derniers sèchent l’école, pourtant en pleins examens de fin d’année. Crispus est passé par de différentes structures dont le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), le Réseau des adolescents et jeunes Congolais en population et développement (RAJECOPOD; le Réseau d’Association congolaise des jeunes engagés dans la lutte contre le VIH SIDA( RACOJ/VIHSIDA).

Sa famille, médusée, implore la compassion de tout celui qui détiendrait des informations sur Crispus Katumba, sa femme et ses enfants, d’en informer les responsables de l’APVEC-ONGDH.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer