Type de recherche

L’UNICEF lance la campagne “Bopeto na Kelasi”

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’UNICEF lance la campagne “Bopeto na Kelasi”

Partager


Par GKM

Deux jeunes ambassadeurs climat de l’UNICEF s’engagent à sensibiliser 500 élèves dans 24 communes de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, à travers une campagne dénommée “Bopeto na Kelasi”, avec l’appui de l’UNICEF.

Cette campagne portant sur la propreté à l’école vise à sensibiliser les enfants sur la gestion des déchets dans les établissements scolaires et au sein des ménages, ainsi qu’à impulser un esprit entrepreneurial aux adolescents à travers le recyclage des déchets dès la rentrée scolaire prochaine.

Au cours de la campagne ” Bopeto na Kelasi “, environ 180 000 écoliers seront sensibilisés à Kinshasa avant les grandes vacances, afin de poser des actes clés susceptibles de protéger la planète. Depuis septembre 2021, l’UNICEF a officiellement nommé KetsiaPassou, 17 ans et Emmanuel Jidisa, 14 ans, comme jeunes ambassadeurs climat de cette agence onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Les deux enfants sont engagés sur des questions climatiques et sont également formés sur les droits de l’enfant. Ils accompagnent l’UNICEF dans la mise en œuvre de campagnes de plaidoyer et d’initiatives en faveur du climat et de l’environnement,b afin d’inspirer d’autres jeunes à agir pour rendre le monde meilleur et garantir le respect des droits de chaque enfant.

” La mauvaise gestion des déchets contribue au changement climatique et à la pollution atmosphérique, elle affecte directement de nombreux écosystèmes. Avec ma consœur KetsiaPassou, nous soutenons la campagne ” BOPETO NA KELASI afin de sensibiliser les élèves sur la bonne gestion des déchets au quotidien, a déclaré Emmanuel Jidisa.
Au cours de l’année 2021, les deux jeunes ambassadeurs ont participé à la campagne de plaidoyer de l’UNICEF ” La voix des jeunes face aux enjeux climatiques “.

Selon la Régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa( RATPK), au moins 7 000 tonnes de déchets dont 1 500 tonnes de plastiques sont produits quotidiennement par 15 millions de personnes dans la capitale congolaise.
La ville ne disposant pas d’un système efficace de gestion des déchets, certains cours d’eau sont transformés en dépôts de détritus et envahis par des déchets plastiques.

La RDC a interdit la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages plastiques. Malheureusement, les bouteilles d’eau ne sont pas concernées par ce décret. Le monde entier a célébré le 5 juin, la journée mondiale de l’environnement.

” Une seule terre ” est le thème choisi pour cette année considéré comme un appel à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale, pour célébrer, protéger et restaurer notre planète. Le changement climatique et la dégradation de la biodiversité menacent directement la capacité des enfants à survivre, à grandir et à s’épanouir.

Les inondations et érosions endommagent fréquemment les infrastructures d’eau et d’assainissement et interrompent les services, propageant ainsi les maladies hydriques, notamment le choléra et le paludisme, auxquelles les enfants sont particulièrement vulnérables.

D’après l’UNICEF, près de 90 % des maladies liées au climat touchent les enfants de moins de cinq ans. La forte croissance démographique est un autre facteur qui exacerbe la vulnérabilité des populations au changement climatique. En RDC, la population des jeunes âgés de 0 à 24 ans représente 67,4 % des Congolais dont 48,7 % sont des enfants âgés de 0 à 14 ans.

L’UNICEF s’engage à aider les jeunes congolais à agir pour protéger leur avenir et leur planète, en leur permettant de mieux se faire entendre et en les encourageant à participer à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de leur environnement.