Type de recherche

Cour constitutionnelle: Dieudonné Kamuleta Badibanga élu Président

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Cour constitutionnelle: Dieudonné Kamuleta Badibanga élu Président

Partager


Par GKM

Au terme d’une élection organisée mardi 21 juin 2022 par les neuf juges constitutionnels, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu par ses pairs, Président de la Cour Constitutionnelle, pour un mandat de trois ans, une fois renouvelable.

Il remplace à ce poste honorifique et prestigieux Dieudonné Kaluba, écarté lors du tirage au sort intervenu au mois de mai. Cela, conformément aux articles 158 al.4 de la constitution et 116 al.2 de la loi organique de la Cour constitutionnelle.

En effet, c’est depuis le 15 juin courant que la Haute Cour affiche complet après la prestation de serment de trois nouveaux juges devant le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit de Christian Yuma Bahati, ancien président du Tribunal de Grande instance de Goma pour le compte du Conseil supérieur de la Magistrature, Sylvain Lumu Mbaya, désigné pour le quota de la présidence de la République et Dieudonné Mandza Bondia, désigné pour la composante Parlement.

Le nouveau Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, entend relever plusieurs défis surtout qu’il est également président du Conseil supérieur de la Magistrature, un organe technique et consultatif du gouvernement congolais pour gérer le secteur judiciaire.

Désormais actuel Président de la Cour constitutionnelle et d’office celui du Conseil Supérieur de la Magistrature, Kamuleta Badibanga attend son investiture par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Un magistrat chevronné

Dieudonné Kamuleta Badibanga n’est pas un arriviste mais un magistrat chevronné qui connait parfaitement l’appareil judiciaire du pays. Magistrat de carrière, ce juge est un ancien conseiller à la Cour de cassation. Il a été nommé juge à la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020.