Type de recherche

Avant la levée du corps pour la RDC: la salle de réunion de l’Ambassade à Bruxelles baptisée Patrice Emery Lumumba

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avant la levée du corps pour la RDC: la salle de réunion de l’Ambassade à Bruxelles baptisée Patrice Emery Lumumba

Partager


Par MKM

La salle des réunions de l’Ambassade de la RDC en Belgique prend le nom du premier Premier ministre. Elle s’appellera désormais « Salle Patrice Emery Lumumba»
Le Premier ministre Jean -Michel Sama Lukonde Kyenge a procédé hier mardi 21 juin à ce baptême en présence de plusieurs personnalités belges et congolaises sans oublier de nombreux Congolais de la diaspora.

Les hommages rendus hier par le Premier ministre au « héros national» sont intervenus après la cérémonie officielle du Palais d’Egmont et la veillée mortuaire. En immortalisant le lieu qui représente le territoire congolais de Belgique, le Premier ministre Sama a tenu à faire revivre l’esprit et l’élan patriotique ayant caractérisé la vie de Patrice Emery Lumumba.

Cette cérémonie s’est déroulée avant la levée du corps de l’illustre disparu pour son retour en RDC, 61 ans après son assassinat. Sama a eu l’occasion de tenir certains mots sous émotion avant que la dépouille ne prenne la route de l’aéroport.

Ainsi, a-t-il dit, «Excellence Monsieur le Premier Ministre de notre pays, Héros national de la République démocratique du Congo. L’heure est arrivée de vous conduire à la place désormais dédiée à votre illustre Nom. En cette terre où vous veniez, dans les années 1950, réclamer l’indépendance de votre pays, que vous avez finalement obtenue le 30 juin 1960.

C’est dans ce même pays, la Belgique, que votre nom revivra à jamais dans la mémoire collective au travers de la place baptisée Patrice Emery Lumumba». Sama a dit avoir concrétisé le souhait de plusieurs associations ayant longtemps milité pour la consécration de ce grand personnage en territoire belge.