Type de recherche

Commonwealth: Ramaphosa décline l’invitation de Paul Kagame

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Commonwealth: Ramaphosa décline l’invitation de Paul Kagame

Partager


Par GKM

Rwanda, pays agresseur de la RDC, abrite du 20 au 25 juin courant le sommet du Commonwealth, une organisation regroupant les pays anglophones du monde. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements membres de cette organisation seront à Kigali, la capitale rwandaise, à l’exception du président Cyrille Ramaphosa qui a décliné l’invitation de Paul Kagame dont le pays soutient militairement les terroristes du M23 pour déstabiliser la partie Est du pays de Lumumba.

Cette rencontre se tient au Rwanda malgré les critiques et dénonciations des ONG de droits de l’Homme dont Amnesty International et Human Rigths Watch. Reporté à deux reprises en raison de la pandémie de Covid-19, ce sommet qui regroupe plus de 5.000 délégués est une occasion pour le président rwandais, Paul Kagame, de tenter de redorer son image ainsi que celui de son pays.

Mais la rencontre est boudée par plusieurs ONG qui accusent le pouvoir rwandais de ne pas respecter les droits de l’Homme. Ces Ongdh souhaitent que les participants saisissent l’occasion du sommet pour faire pression sur le président Kagame afin qu’il libère les opposants politiques, les Youtubeurs et les journalistes emprisonnés.

«Si les délégués sont curieux de savoir pourquoi il y a si peu de mendiants à Kigali lorsqu’ils arrivent, ils doivent se rendre dans les centres de transit où, selon Human Rights Watch, ces malheureux Rwandais sont emmenés chaque fois que Kigali accueille une grande conférence pour être rééduqués.

C’est un euphémisme poli pour désigner un traitement assez dur. Il leur sera aussi conseillé de ne pas organiser de conversations à cœur ouvert sur leur portable pendant leur séjour dans le pays, car le Rwanda est un grand utilisateur du logiciel espion Pegasus.

Il s’en sert pour mettre sur écoute les ministres et chefs d’Etat en visite», explique la journaliste Michela Wrong. Cette journaliste britannique est auteure de plusieurs livres d’enquêtes dont le dernier traite de la dérive autoritaire de Paul Kagame.

Ce sommet intervient par ailleurs alors que le Rwanda est accusé de soutenir la rébellion du M23 en RDC, provoquant de vives tensions entre les deux pays. En outre, le Rwanda est critiqué pour avoir conclu avec le Royaume-Uni, un accord migratoire dénoncé notamment par l’Onu et par le Prince Charles ainsi que l’église anglicane.

Pour certains observateurs, en participant à ce sommet du Commonwealth, les pays anglophones crachent sur les victimes de la guerre dans le Nord-Kivu. Guerre entretenue par Kigali ayant provoqué des mouvements des populations civiles à Rutshuru et Nyiragongo.