Type de recherche

Ramenées hier de Bruxelles à Kinshasa: les reliques de PE Lumumba au Sankuru

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ramenées hier de Bruxelles à Kinshasa: les reliques de PE Lumumba au Sankuru

Partager


Par MKM

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est rendu hier vers 14 heures pour accueillir la dépouille mortelle du premier Premier ministre dans le Sankuru, à Tshumbe, pour les cérémonies traditionnelles dans le village natal de l’illustre, Onalua.

C’était après l’atterrissage à l’aéroport international de N’djili dans la matinée de l’avion de Congo Airways qui a embarqué à Bruxelles la dépouille, la famille biologique et la délégation gouvernementale ayant fait le déplacement de la Belgique pour le retour aux sources du héros national.

A l’Aéroport militaire de Melsbroeck à Bruxelles, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est, une fois de plus, adressé à son Excellence Monsieur le premier Premier ministre de la RDC l’invitant à prendre place à bord de l’appareil de la compagnie Congo Airways portant le nom de Patrice Emery Lumumba, pour le retour au pays où il est attendu pour les hommages et le deuil national.

Après le Sankuru où Christophe Mboso est arrivé avant la dépouille mortelle, il a été salué à son arrivée par des personnalités qui l’ont précédées, notamment les députés nationaux Lambert Mende et Emery Okundji, interviendront le tour de la Tshopo et celui du Haut-Katanga.

A Kisangani, c’est le Président du Sénat, Modeste Bahati qui va le recevoir, à l’aéroport de Bangboka avant l’exposition de la dépouille au bâtiment de la Poste, le premier emploi de Patrice Emery Lumumba. Les ultimes témoignages interviendront le 30 juin 2022 à la place de l’Echangeur de Limete où un mausolée est aménagé pour cette fin.