Type de recherche

Alerte du virologue Jean-Jacques Muyembe: respect strict des mesures barrières lors du concert de Wenge

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Alerte du virologue Jean-Jacques Muyembe: respect strict des mesures barrières lors du concert de Wenge

Partager


Par N.T.

Le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC, a alerté mercredi à Kinshasa que le concert populaire de réconciliation du groupe musical Wenge Musica 4×4 BCBG est un évènement à haut risque de propagation à grande échelle de la Covid-19.

Il l’a dit au cours de la conférence de presse hebdomadaire qu’il a animée dans l’auditorium de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa. Il a justifié cette crainte par le fait que c’est après ce genre d’évènements qui rassemblent des milliers de personnes que le pays enregistre souvent un grand nombre de cas de contamination.

C’est ainsi que le professeur Muyembe a lancé un vibrant appel aux mélomanes qui se rendront au concert de Wenge Musica 4×4 BCBG prévu le 30 juin 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le respect strict des gestes barrières afin d’éviter une flambée épidémique des cas de Covid-19, car le coronavirus circule encore.

Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC a aussi demandé à tous les artistes musiciens qui vont prester lors de ce concert à faire preuve de patriotisme en sensibilisant leurs fans au respect strict des gestes barrières (port correct des cache-nez et respect de la distanciation physique), et surtout à se faire vacciner pour éviter de développer la forme grave de la maladie en cas de contamination.

Il a fait savoir que le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 va appuyer le comité d’organisation de ce concert dans la distribution des cache-nez à toutes les personnes qui en manqueront. Il est prévu également l’installation des stands qui vont abriter d’un côté l’équipe de dépistage et de l’autre l’équipe de vaccination afin de permettre à toute personne qui aura besoin de ces services d’en bénéficier.

Il y aura également une équipe de la commission Prévention et contrôle des infections qui va s’occuper de la désinfection des installations du stade des Martyrs.

Enfin, le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 a indiqué que la situation épidémiologique est actuellement calme. Le pays enregistre moins de 100 cas par jour. Il a, cependant, appelé la population à rester vigilante car le coronavirus circule toujours.

Il a rappelé que la vaccination demeure le moyen efficace de lutte contre cette épidémie. Il s’est dit heureux de constater que les prestataires de santé se font vacciner en grand nombre. La province du Sankuru a vacciné presque 100% des prestataires de santé, a-t-il dit.