Type de recherche

Journée mondiale contre la drépanocytose: la FDNT en campagne de sensibilisation et de dépistage précoce

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Journée mondiale contre la drépanocytose: la FDNT en campagne de sensibilisation et de dépistage précoce

Partager


Par Carroll Madiya

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage précoce pour lutter contre drépanocytose. Ce, à l’occasion de la Journée mondiale de la drépanocytose célébrée le 19 juin de chaque année.

Dans le volet santé de sa fondation, la Première Dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi a toujours initié une série d’activités basées sur la sensibilisation, la prévention, le dépistage, mais également la prise en charge des malades à travers les formations médicales qui bénéficient du soutien de sa Fondation, sans oublier les médicaments, les poches de sang etc.

La drépanocytose est une maladie génétique qui touche l’hémoglobine, principale protéine contenue dans les globules rouges transportant l’oxygène à travers le corps. Elle est également appelée anémie falciforme et son test de dépistage est appelé électrophorèse.

Cette maladie génétique se traduit par de l’anémie, une forte vulnérabilité aux infections et des crises douloureuses affectant divers organes. La drépanocytose touche essentiellement les personnes qui ont des origines africaines, antillaises, maghrébines, moyen-orientales ou indiennes.

On explique en partie cette prédisposition par le fait que la mutation à l’origine de la drépanocytose rend les personnes touchées plus résistantes au paludisme. Elle est une maladie héréditaire et la seule manière de l’éviter est de connaître l’identité de son hémoglobine par dépistage et de faire attention à la compatibilité avec son conjoint.

Il existe trois types d’identités d’hémoglobine : AA, AS et SS. Une personne AS ne peut pas se marier avec une personne AS ou SS au risque d’avoir un enfant SS= drépanocytaire. Par ailleurs, retenons que l’identité de l’hémoglobine et le groupe sanguin sont deux choses totalement différentes.

Dans le souci d’aider la population, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a disponibilisé quelques structures dans trois provinces du pays permettant le dépistage de la drépanocytose.
À Kinshasa, le dépistage se fait à la Clinique Ngaliema, CMMASS, Monkole, CUK, CMK, HJ, CH de Kingasani, CHAlliance, OngHuman Dignity in the World.

Pour le Haut-Katanga, il y a les Cliniques universitaires de Lubumbashi. Il y’a également l’INRB au Nord-Kivu; les laboratoires Eyano et CIMAK à Goma; les Cliniques universitaires de Graben à Butembo.

RDC, 2ème pays d’Afrique le plus touché

En RDC, cette journée a été célébré sous le thème national «Protection des drépanocytaires dans le contexte de la Couverture Santé Universelle». Avec une prévalence estimée à 2 % chez les nouveau-nés, la RDC est le deuxième pays d’Afrique le plus impacté par la maladie (après le Nigéria).

On estime ainsi que 50 000 enfants naissent chaque année avec la drépanocytose et que la moitié d’entre eux décède avant 5 ans… alors qu’une prise en charge précoce et adaptée permet aux patients d’en maîtriser les symptômes et d’éviter la survenue de crises graves.