Type de recherche

Les honneurs militaires à Bruxelles et à Kinshasa: témoignage de Rolland Lumumba, fils du Héros national

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les honneurs militaires à Bruxelles et à Kinshasa: témoignage de Rolland Lumumba, fils du Héros national

Partager


Par GKM

Honneurs militaires au décollage à Bruxelles, honneurs militaires à l’atterrissage à Kinshasa. Au petit matin, alors que le soleil vient tout juste de se lever sur la capitale congolaise, l’avion transportant la dépouille de Patrice Lumumba, aux couleurs de l’ancien Premier ministre, s’est posé dans la capitale.

Un moment d’émotion intense pour les membres de la délégation qui accompagnent le cercueil et notamment pour le commandant de bord qui a confié sa fierté d’avoir eu la responsabilité de ramener au pays le héros national.

Dans le vol parti mardi soir de l’aéroport militaire de Melsbroek, en Belgique, il y avait la famille, une partie de l’exécutif, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des militants de la première heure et des journalistes. En tout, une centaine de personnes qui ont assisté à l’ensemble des commémorations en Belgique. Une première étape signant le retour définitif du héros national en terre congolaise après 61 ans d’attente

De retour sur sa terre natale

Il est 16h, ce mercredi, quand le cercueil de Patrice Lumumba est accueilli par les autorités du Sankuru, terre qui l’a vu naître. À l’aérodrome de Tshumbe, des milliers de personnes attendaient sous le soleil et la chaleur pour vivre un moment d’Histoire.

C’est sous les yeux de sa famille et du président de l’Assemblée nationale, représentant de l’État pour cette étape, que l’avion d’Air Kasaï, transportant la dépouille de Patrice Lumumba, a atterri. Le reste de la délégation est arrivé un peu plus tôt, également pas la voie des airs.

” Je suis très ému. Je m’attendais à voir du monde mais ça me touche quand même “, confiait Roland, le fils de Lumumba, pendant la cérémonie d’accueil, avant de prendre la direction du village d’Onalua, à 18 km environ, et de commencer le deuil familial.