Type de recherche

Le Gouvernement exhorté à réorganiser le secteur culturel

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le Gouvernement exhorté à réorganiser le secteur culturel

Partager


Par YHR

Le Gouvernement, particulièrement le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, est appelé à réorganiser le secteur culturel par la dotation d’infrastructures de base. Cela, afin de faire cesser tous les blocages au développement du secteur.

C’est le chef de travaux Jean Romain Malwengo, chef de section musique à l’Institut National des Arts (INA), qui a fait cette déclaration le mardi 21 juin dernier, lors d’un entretien accordé à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), marquant la commémoration de la Fête internationale de musique.

Valoriser la musique

D’après l’intervenant, malgré des avancées significatives observées dans ce domaine à l’instar de l’inscription de la Rumba congolaise comme patrimoine de l’UNESCO, ainsi que des célébrités dont dispose le pays, la culture est au bas de l’échelle. “C’est ainsi que l’Etat congolais devrait valoriser ce secteur, en lui dotant des studios de musique, des structures appropriées, et en améliorant la politique culturelle pour la survie des musiciens, en vue de susciter un apport énorme sur le plan économique”, a-t-il insisté.

Initiée le 21 juin 1982 par le ministre français honoraire de la Culture, Jack Lang, cette journée donne l’opportunité à tout le monde de fêter et de faire la musique, contrairement à la Journée internationale de la musique célébrée 1er octobre de chaque année, dédiée aux professionnels de cet art.