Type de recherche

Clôture à Goma de la 2ème édition du Festival VIPAJI

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Province

Clôture à Goma de la 2ème édition du Festival VIPAJI

Partager


Par YHR

La deuxième édition du Festival VIPAJI a pris fin le dimanche 19 juin courant à Goma, dans la province du Nord-Kivu. C’était à l’occasion d’un spectacle tenu dans la salle «Katoyi 2000».

Un spectacle précédé par une activité de peinture de murailles

Il y a quinze artistes de cinq disciplines différents qui se sont produits devant une centaine de personnes, venues de plusieurs parties de Goma. Le spectacle a été précédé par une activité de peinture de murailles avec des messages de paix.

Dans une pièce de théâtre, des slameurs, des musiciens danseurs et des boxeurs ont partagé une scène en commun, à la grande joie des festivaliers. La phase de peintures murales a été a lancée officiellement le lundi 13 juin.

Un projet de l’Académie Kivu-Art

Le Festival VIPAJI est un projet de l’Académie Kivu-Art (AKA), qui a été mise sur pied en 2020, à l’initiative de l’Union des Jeunes Artistes, Dessinateurs et Peintres (UJADP) et des femmes dans le café-cacao IFCCA. Il s’agit d’un centre où les jeunes et d’autres seront la bienvenue.

Des artistes y pourront exposer leurs œuvres, ce qui sera une promotion de l’art du Kivu. Au sein de l’Académie Kivu-Art, il y a notamment un coffee shop, où on y peut y consommer du café et du cacao. Les visiteurs peuvent y contempler des œuvres d’artistes comme Thierry Croco, Justin Kasereka, Didier Kawende, MTK, Cherry Muhima et Poète Bukasa.