Type de recherche

Du 27 au 30 juin 2022: un deuil national décrété en mémoire de PE Lumumba

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Du 27 au 30 juin 2022: un deuil national décrété en mémoire de PE Lumumba

Partager


Par Marcel Tshishiku

Une source digne de foi indique qu’un deuil national est décrété du lundi 27 au jeudi 30 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo. Selon cette source, ce deuil vise à permettre aux forces vives de la Nation congolaise de rendre hommage au Héros national, Patrice-Emery Lumumba, assassiné par les colons belges et dont la relique a été restituée par le Royaume de Belgique au Gouvernement de la RD Congo, lors d’une cérémonie solennelle organisée le 20 juin dernier à Bruxelles.

L’appareil transportant depuis Bruxelles les restes du premier Premier ministre de l’ex-Congo belge a atterri mercredi 22 juin à Kinshasa. Après une escale technique, le second avion  a amené le cercueil à la province du Sankuru. C’est ici où est né Lumumba en 1925, dans le village d’Onalua.

Ainsi commence un long périple de neuf jours dans le pays. Ce périple s’achèvera le 30 juin dans la capitale Kinshasa où un mausolée a été construit par l’exécutif national pour servir de dernière demeure à ce père de l’indépendance de la RDC, après une cérémonie officielle d’inhumation.

Le 30 juin 1960 constitue une date inoubliable pour le peuple congolais. Ce jour, l’indépendance du Congo belge est proclamée sous l’appellation « République du Congo ». Ce jeune Etat était dirigé par Joseph Kasa-Vubu, Président de la République, et Patrice-Emery Lumumba, Premier ministre.

Il n’est pas à confondre avec l’ancienne colonie française voisine du Moyen-Congo qui a aussi adopté la même appellation à son indépendance, le 15 août 1960. La République Démocratique du Congo s’étend de l’océan Atlantique, au plateau de l’Est, et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo.

Grand comme quatre fois la France, quatre-vingt fois la Belgique, une fois et demie plus grand que le Québec (Canada), ou encore grand comme la partie des États-Unis située à l’est du Mississippi, c’est le 11èmeÉtat du monde avec ses 2 345 409 km2.

Le fleuve Congo donne au pays son seul accès à l’océan Atlantique dans la ville portuaire de Banana, en province du Kongo Central. En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centre de l’Afrique, de ses énormes richesses naturelles et de son importante population, la République Démocratique du Congo est l’un des « géants » de l’Afrique.

Elle est traversée par l’équateur et comprend trois climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer