Type de recherche

Selon un rapport d’experts de l’ONU:Kigali et Kampala soutiennent le M23

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Selon un rapport d’experts de l’ONU:Kigali et Kampala soutiennent le M23

Partager


Le Rwanda et l’Ouganda accusés d’avoir servi de base arrière pour déstabiliser l’Est de la RDC
Par GKM

Dans un rapport de 300 pages remis au Conseil de sécurité de l’ONU que la Deutsche well s’est procuré une copie, le Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC accuse le Rwanda et l’Ouganda d’avoir servi de base arrière aux terroristes du M23 pour déstabiliser la partie Est du pays.

Ce rapport souligne également que les conditions de sécurité et la situation humanitaire se sont dégradées dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri placées sous état de siège depuis le 6 mai 2021. Il note aussi que les terroristes du M23 prévoyaient de s’emparer de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Ce document renseigne également que dans leur objectif, les terroristes du M23 exigent l’amnistie, la restitution des avoirs et les positions politiques. Le soutien de Kigali et Kampala aux terroristes du M23 ne fait aucun doute surtout que ces endeuilleurs des populations de Rutshuru et Nyiragongo ont été défait par les FARDC avec l’appui de la Monusco en 2013, mais refont surface à la fin de l’année 2021, regrettent les observateurs.

Les experts précisent dans leur rapport qu’à partir de novembre 2021, le M23 a commencé à recruter dans le camp de Bihanga. En janvier 2022, les rebelles ont recrutés dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kitshanga, en RDC, ainsi qu’au Rwanda, pour renforcer les troupes, indique le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC.

Les experts onusiens précisent dans leur rapport qu’à partir de novembre 2021, le M23 a commencé à recruter dans le camp de Bihanga. En janvier 2022, les rebelles ont recrutés dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kitshanga, en RDC, ainsi qu’au Rwanda, pour renforcer les troupes.

Une question également abordée dans le rapport des experts onusiens est celle de l’acquisition de matériel militaire que l’on fait passer pour des «produits agricoles». Avec l’appui de l’Ouganda et Kigali, le M23 occupe la cité de Bunagana, un important centre commercial situé à la frontière avec l’Ouganda. Les autorités congolaises ont accusé le Rwanda d’avoir soutenu militairement ces terroristes du M23 lors de cette attaque.

Une source sur terrain affirme qu’au moins 13 civils ont été tués mardi dernier par les terroristes du M23 dans les localités de Bikenge et Ruvumu dans le territoire de Rutshuru. Le rapport du groupe d’experts des nations unies sur la RDC vient de confondre Kigali et Kampala qui nient leur appui au M23 pour déstabiliser la RDC à partir du Nord Kivu.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer