Type de recherche

Aujourd’hui mercredi à la Halle de la Gombe: le Théâtre à l’écran avec “Congo jazz band”

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Aujourd’hui mercredi à la Halle de la Gombe: le Théâtre à l’écran avec “Congo jazz band”

Partager


Par YHR

La Salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa accueille, aujourd’hui mercredi 29 juin 2022 sur le coup des 18 h 30, la pièce “Congo jazz band”.
En entrée libre, le public pourra découvrir cette œuvre réalisée par Mohamed Kacim qui relate, en 90 minutes, l’histoire du Congo, de l’époque coloniale à celle de l’indépendance.

Léopold II, son épouse Marie Henriette, Henry Stanley et Patrice Lumumba convoqués

L’opus s’articule autour de quatre personnages de l’histoire du Congo Belge: le Roi Léopold II, son épouse Marie Henriette, Henry Morton Stanley, qui organisa la colonisation du Royaume du Kongo pour le compte de Léopold II, et Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo après l’indépendance, assassiné en janvier 1961. Tout d’abord, le sujet de l’expansion coloniale est amené par une scène de ménage au petit-déjeuner entre le couple souverain.

“Indépendance Chacha”

Dans une mise en abîme finement montée, ce théâtre à l’écran évoque les premières volontés de Léopold II, jusqu’à la déclaration de l’indépendance, en passant par la ségrégation, la surveillance administrative, ou encore l’Exposition Universelle de 1958 de Bruxelles, dans une succession de personnages transposés dans les années 2020.

“Congo Jazz Band” rythme son spectacle avec des grands classiques de la rumba congolaise, comme “Indépendance Chacha” du célèbre orchestre de Grand Kallé, l’African Jazz, interprétés par les voix du groupe. C’est d’ailleurs par la diffusion de cette chanson sur Radio Congo Belge, que la population a appris l’indépendance du pays.