Type de recherche

Réclamant la fourniture régulière de l’eau potable: la Lucha en sit-in samedi dernier devant la Régideso à Matadi

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Réclamant la fourniture régulière de l’eau potable: la Lucha en sit-in samedi dernier devant la Régideso à Matadi

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Les militants de la lutte pour le changement, Lucha acronyme, ont initié une marche pacifique, le samedi 9 juillet dernier, pour protester contre la pénurie d’eau dans la ville de Matadi. Partie de l’arrêt du Lycée Vuvu-Kieto en passant respectivement par les ronds-points L’onde et “24-15”, cette marche, encadrée par la police, avait comme point de chute le siège de la direction provinciale de la Régideso, installée au quartier Ville-Basse, dans la commune de Matadi.

En effet, il était donc question pour ces militants de la Lucha en colère, qui brandissaient des morceaux de cartons dans lesquels on pouvait lire: “nous avons le fleuve, mais nous manquons l’eau” ou encore “l’eau est un droit pour tous les Congolais”, de réclamer la distribution régulière, permanente et équitable de l’eau potable dans les robinets. Ils ont aussi exigé au Directeur provincial de la Regideso de démissionner sans autre forme de procès.

A noter qu’après les échauffourées entre les manifestants et la police, secondée par quelques agents de cette entreprise relevant du portefeuille de l’Etat, le Directeur provincial de la Regideso, grâce à l’intervention aussi bien du député provincial Ruffin Kisilu, un élu de Matadi, que de Raphaël Loko Nitu, Commissaire général en charge des Ressources Hydrauliques du Gouvernement Guy Bandu Ndungidi, avait tout de même accepté de recevoir ces défenseurs des intérêts de la population.

Pour le nº 1 de cette entreprise, ayant seule le monopole du traitement, de la distribution et de la commercialisation de cette denrée, la principale cause de cette pénurie, constatée dans plusieurs quartiers de Matadi, n’est autre que le flux démographique que connaît la ville portuaire de Matadi depuis quelques années.

Une population qui a doublé doit être servie par seules deux usines devenues présentement insignifiantes que dispose la Régideso. A cela s’ajoute l’insolvabilité des factures de consommation d’eau notamment par le Gouvernorat, la Mairie de cette ville portuaire, la Direction générale de migration (DGM), etc., soit un total de 7 millions USD.

Surpris par ce montant colossal que l’État congolais, par le biais du Gouvernorat de province, doit à la Régideso, les militants de la Lucha ont promis de poursuivre leur démarche jusqu’au bout, notamment pour exiger à tous les services publics qui doivent à la Régideso d’honorer des factures de consommation.

Au niveau du Gouvernement central, des stratégies sont peaufinées pour la liquidation de ce litige. Ce qui est aussi le cas pour la SNEL (Société nationale de l’électricité).