Type de recherche

Journée mondiale de la population: vers le déplacement des 8 milliards d’individus au monde

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Journée mondiale de la population: vers le déplacement des 8 milliards d’individus au monde

Partager


Par TSM

La journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année. La Journée mondiale de la population est l’occasion de célébrer le progrès de l’humanité. «Malgré les défis auxquels nous faisons face, l’éducation et la santé ont atteint des niveaux sans précédent.

Les sociétés qui investissent dans leur population, dans leurs droits et leurs choix ont prouvé à maintes reprises que telle est la voie de la prospérité et de la paix, auxquelles chacun aspire et que chacun mérite», a déclaré UNFPA) dans une déclaration pour la circonstance.

En cette année où les prévisions des Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) annonce que la population humaine devrait dépasser huit milliards, cette journée a été placée sous le thème: «un monde de 8 milliards : vers un avenir résilient pour tous – exploiter les opportunités et garantir les droits et les choix pour tous».

En 2011, le monde avait atteint une population de 7 milliards d’individus. Alors que dans les prochains mois, le nombre d’êtres humains dépassera les 8 milliards. «Le franchissement de ce seuil attirera l’attention, fera l’objet de débats et s’accompagnera sans doute de discours invoquant avec alarmisme le terme de « surpopulation ». Se laisser aller à de telles paroles serait une erreur», a interpellé cette agence des Nations-Unies.

La déclaration a indiqué que la prise en compte des seuls chiffres et taux de croissance de la population conduit souvent à des mesures coercitives et contre-productives. Ces dernières sont susceptibles d’empiéter sur les droits fondamentaux, notamment en forçant les femmes à avoir des enfants ou en les empêchant de le faire.

«De telles mesures, tells que celles consistant à mettre fin aux soins de santé reproductive ou à refuser le versement de pensions adéquates aux personnes âgées marginalisent davantage les plus démunis et creusent des inégalités déjà profondes», a notifié la source.

A en croire la source d’information, le monde compte aujourd’hui plus d’humains que jamais, mais cette considération ne doit pas occulter une diversité démographique sans précédent. De pays sont, de plus en plus, confrontés au vieillissement de leur population, et les deux tiers de la population mondiale environ vivent désormais dans un pays ou une région où la fécondité est inférieure au seuil de renouvellement des générations de 2,1 enfants par femme. Dans les autres pays, les populations sont jeunes et en croissance.

La population est la solution, pas le problème, a signifié l’agence onusienne. «A l’UNFPA, nous plaidons pour la mesure et l’anticipation des évolutions démographiques. Chaque pays devrait disposer des informations nécessaires pour répondre aux besoins des divers groupes de population et veiller à ce que les personnes puissent actualiser pleinement leur potentiel.

Lorsque les populations peuvent choisir en connaissance de cause d’avoir des enfants et quand en avoir, lorsqu’elles peuvent jouir de leurs droits et assumer leurs responsabilités, alors elles peuvent gérer les risques et devenir le fondement de sociétés plus inclusives, adaptables et durables», pouvons-nous lire dans la déclaration.

Selon la source, la recherche de cette résilience démographique commence par un engagement. Il s’agit non seulement à recenser le nombre de personnes, mais aussi à identifier les possibilités de progrès et les obstacles qui se dressent sur cette voie.

Cet engagement implique de transformer les normes discriminatoires qui freinent les individus et les sociétés.
«Un être humain est bien plus qu’un numéro. La famille humaine est bien plus qu’un nombre. Les nombres ont leur importance, mais comptons prudemment. Un monde résilient de 8 milliards d’habitants, un monde qui défend les droits et les choix individuels offre des possibilités infinies.

Il permet aux personnes, aux sociétés et à la planète que nous partageons de s’épanouir et de prospérer», a conclu la déclaration.